Le mois de l’orientation : des métiers, des vocations

Pour cette quatrième édition, la Mission Locale Alsace Nord et le CIO proposent un format présentiel à 100%, mais aussi des visioconférences accessibles en ligne. Rendez-vous les 20, 27 novembre et 4 décembre prochains à la découverte de dizaines de métiers !

43

L’année dernière, cet événement destiné à susciter des vocations avait été maintenu. Mais, Covid oblige, Le mois de l’orientation s’était déroulé uniquement en ligne. « Nous étions les seuls dans le Bas-Rhin à l’avoir organisé », se souvient Camille Barbier, coordinatrice et chargée de projets à la Mission Locale de Haguenau. « Mais le contact humain entre professionnels et jeunes manquait quand même. Cette année, on a changé notre fusil d’épaule », poursuit-elle.

Le Mois de l’orientation version 2021 innove en proposant aux jeunes participants de se rendre sur place tout en leur laissant la possibilité d’échanger en ligne avec les professionnels sous forme de visioconférence. « Sur la base du volontariat, certains intervenants tiendront des conférences en ligne. Ils se présentent pendant quinze minutes, puis la visioconférence se lance », détaille Camille Barbier.

De nombreuses offres d’emploi

Comme chaque année, les métiers à découvrir sont nombreux et embrassent de multiples domaines. Le samedi 20 novembre sera consacré aux métiers de la production, des services, du commerce et de la gestion des entreprises. Le 27 novembre sera celui des métiers de l’administration, de la sécurité et de la défense. Le samedi 4 décembre présentera les métiers de la santé, du social et du bien-être. « Il y a énormément d’offres au niveau du département, mais les jeunes n’y répondent pas forcément », observe Camille Barbier.

« Depuis le Covid, on perçoit beaucoup d’insécurité, beaucoup de changements d’orientation chez nos jeunes. On sent pas mal d’inquiétude. Et il y a ce fameux syndrome de la cabane : certains ont peur de sortir de chez eux, de retourner dans le monde du travail », analyse Camille Barbier. L’événement est gratuit et sans inscription nécessaire au préalable. Le pass sanitaire est obligatoire ou un test PCR de moins de 48h sera demandé à l’entrée.

20 novembre : Lycée des métiers André Siegfried – 27 novembre : la MAC de Bischwiller – 4 décembre : IFSI de Haguenau

CONTENUS SPONSORISÉS