Le lycée et le numérique

Le numérique touche de nombreux domaines de la vie quotidienne. L’école n’y échappe pas. Le projet Lycée 4.0, initié par la Région Grand Est, a pour objectif de préparer les jeunes à cette réalité, en proposant à chaque élève des conditions de travail modernes.

0
202

Le projet Lycée 4.0 concerne 81 établissements dans l’académie de Strasbourg, dont ceux de Wissembourg et Bischwiller. Pour cette rentrée 2019, des ordinateurs sont remis gratuitement aux lycéens par la Région Grand Est. Par ailleurs, les équipements wifi des établissements sont renforcés pour une utilisation optimale des équipements numériques.

Des ordinateurs pour tous 

Au lycée Stanislas de Wissembourg, le wifi est installé et les élèves pourront utiliser dès ce mois-ci un ordinateur financé par la Région. « À Wissembourg, l’ensemble des lycéens ont droit à un ordinateur, via lequel ils accèdent aux versions numériques des manuels. Ils n’achètent plus de manuels papier. Ils peuvent garder les appareils jusqu’après le bac, sauf s’ils quittent la région en cours de scolarité. Ils pourront également s’en servir pour faire des recherches et lire les actualités.»

« Ainsi, le sac est beaucoup moins lourd et les élèves ont toujours accès aux dernières informations. Les professeurs seront là pour les aider à se servir de cet outil, à les éduquer aux médias. Ils ont été formés ou le seront prochainement, et peuvent aussi se servir de la plateforme Moodle pour créer des cours, des exercices en ligne, pour proposer des contenus diversifiés et personnalisés », explique Marc Neiss, délégué académique au numérique au Rectorat de Strasbourg.

Le lycée André Maurois de Bischwiller entre également dans le dispositif Lycée 4.0.

Les élèves de seconde et de première recevront un ordinateur portable qui restera leur propriété et les accompagnera durant toute la scolarité, pour utiliser les manuels numériques choisis par l’établissement et payés par la Région Grand Est.