Le jardin écocitoyen prend forme

L’association Demain autrement, créée en septembre 2020, lance son premier projet : la création d’un jardin écocitoyen. Le terrain a été trouvé et les travaux de préparation commencent.

365

Pour ce jardin, la mairie de Rountzenheim-Auenheim a mis à disposition de l’association un terrain clos, de 320 m², au centre du village. 

Les membres de Demain autrement et les bénévoles ont commencé à préparer les sols et à élaborer un plan de plantation. L’objectif est de pouvoir démarrer les cultures ce printemps : «Nous souhaitons cultiver des espèces exotiques, comme du manioc, qui pourraient pousser ici en raison du réchauffement climatique ! Nous voulons aussi replanter des arbres qui ont peu à peu disparu dans la région, comme des amandiers», explique Laurent Dittgen, le président. 

Avec les membres et les bénévoles, les enseignants feront visiter le jardin écocitoyen aux enfants du village. Le club 60 et plus participera également, rendant le projet intergénérationnel. Des poules, des ruches et des plantes mellifères pourraient aussi trouver leur place dans ce jardin, qui sera ouvert à tous les habitants désireux de participer, de découvrir les espèces cultivées et de se régaler ! 

Le deuxième projet de l’association est la mise en place d’une « armoire à dons », dans laquelle les habitants pourront déposer tout objet pouvant encore servir à quelqu’un d’autre. Une façon de s’entraider tout en évitant le gaspillage.

CONTENUS SPONSORISÉS