Le Harriquoi ? Le Harri Owe !

Bien sûr, vous connaissez le Harri Owe ? C’est une institution en Alsace du Nord. Il se pratique le lundi soir après le week-end du messti. Toutefois, il reste un mystère pour ceux qui ne sont pas nés en Alsace.

0
273
Les musiciens de l’AMDF d’Engwiller / ©Document remis

Cela fait de nombreuses années que je vis en Alsace du Nord et je croyais avoir eu le temps de découvrir ses Us et coutumes, et, durant le mois de septembre, chaque semaine, je découvre que de nombreuses communes annoncent un Harri Owe. Mais de quoi s’agit-il ? J’en parle autour de moi, et j’apprends que cette fête où le roi du repas est le hareng n’a pas l’air de se pratiquer ni dans le Haut-Rhin ni en Alsace Bossue ! Alors, d’où vient-il ce Harri Owe ? Il est purement nord alsacien ? Je décide d’enquêter !

Quelques explications

Pour en savoir plus, je contacte Michel Vogler, le président de l’AMDF, l’Association de Musique et Danse Folklorique d’Engwiller. Et à la question : qu’est-ce que ce Harri Owe ? Je comprends immédiatement que ma prononciation n’est pas correcte : « ove » ou « ové » ?  Compliqué quand vous n’êtes pas initiée. Et bien, aucune des deux n’est correcte. J’apprends qu’il faut prononcer « oveu ». La prochaine fois, j’arriverai peut-être à faire illusion avec une prononciation correcte !

Michel Vogler m’explique que l’idée du Harri Owe est née à l’issue de longues soirées festives où le trop boire et le trop manger se côtoyaient. Depuis, histoire d’alléger les estomacs trop lourds, il se tient le lundi soir après le week-end du messti. Parlons-en aussi du messti ! Lui aussi était un mystère la première fois que j’ai vu son nom sur une affiche. Très prisé des Nord- Alsaciens, il fait souvent salle comble, car la musique, élément incontournable, y joue aussi un grand rôle.

À Engwiller, le Harri Owe est né en 1988 et les musiciens de l’AMDF y participent chaque année. Il est organisé, comme le messti, par l’association socioculturelle de la commune le lundi suivant le deuxième week-end du mois de septembre. 

Et, savez-vous que le premier Harri Owe s’est déroulé il y a déjà quarante ans dans la commune d’Uberach, les premiers à lancer cette soirée du hareng qui n’a pas fini de faire parler d’elle !