Le FabLab d’Alsace du Nord s’ouvre au grand public

Ouvert en 2018, le FabLab d’Alsace du Nord (FAN) était jusque-là réservé aux étudiants de l’IUT de Haguenau. Mais depuis janvier le lieu s’est ouvert au grand public dans un esprit de collaboration et de partage pour permettre à tous de s’approprier les outils du « do it yourself », le « faire soi-même ».

0
198

Un violon réalisé pour 20 euros avec des imprimantes 3D, des dés à jouer électroniques, une flûte numérique… et pourquoi pas ? Depuis janvier, le FabLab d’Alsace du Nord, situé à l’IUT, a ouvert ses portes au grand public qui vient apprendre à utiliser les machines mises à disposition, dans un esprit de partage des connaissances. «Le but est que les personnes ne soient pas seules, mais accompagnées», précise Nicolas Vincent, responsable du FabLab. « Le lieu est un vrai réseau social dans le sens où l’on partage les connaissances : par exemple, une fois que la personne a terminé son projet, elle peut l’expliquer via un tutoriel qu’on va partager », ajoute celui qui est aussi ingénieur en système numérique.

Désacraliser les machines

Ouvert en 2018, le lieu était jusque-là réservé aux étudiants de l’IUT. Sa création répondait à un manque : « au nord de Strasbourg, il n’y avait rien », se souvient Nicolas Vincent. Aujourd’hui accessible à tous, il s’agit pour les encadrants de démystifier les machines, les imprimantes 3D, ou les découpes lasers. «On peut arriver à faire des choses très simples sans avoir de grandes connaissances», sourit Nicolas Vincent. Le FAN propose aux usagers un abonnement mensuel à 5 euros et 35 euros pour un abonnement annuel. Certaines machines sont également louables à l’heure (20 euros). Tous les jeudis, des formations sont aussi proposées aux usagers du Fablab.   

Portes ouvertes de l’IUT le 7 mars, 10h-17h