Le concours « Mon p’tit coin de paradis » invite à colorer Haguenau

L’exposition « Mon p’tit coin de paradis » habillera bientôt les rues du centre-ville de Haguenau : il s’agit d’un concours artistique ouvert jusqu’au 21 février à tous ceux qui fréquentent la ville et souhaitent y apporter de la couleur.

332
Les portraits des « Jeunes du monde entier » vont faire place à « Mon p’tit coin de paradis » cette année. / ©Documents remis

En 2020, un concours similaire destiné aux jeunes avait remporté un grand succès avec 178 œuvres réceptionnées autour du thème « Portrait des jeunes du monde entier ».

Cette année, l’adjointe au maire “Couleurs de la ville”, Marie-France Genochio, a doublement élargi la palette : les participants peuvent habiter, travailler ou être scolarisés à Haguenau, et les moyens d’expression sont infinis. « Chacun peut participer sans dire moi je ne sais pas peindre», explique Élise Sonntag, chargée de communication à la Ville. «Infographie, dessin, sculpture, il n’y a pas de limite au niveau de la technique employée, puisqu’à la fin, il faut prendre une photo de son œuvre et l’envoyer* ».

Un thème positif et universel

Le thème choisi, « Mon p’tit coin de paradis » fait écho à l’actualité :
« En cette période un peu compliquée, sombre, on a proposé un thème vraiment positif, universel, qui parle à tout le monde. C’est une introspection où chacun va pouvoir réfléchir à ce que représente son propre paradis », estime Élise Sonntag. Le succès de ce concours tient dans « la possibilité de s’exprimer et de montrer son talent, ce qui a beaucoup plus aux jeunes l’année passée ». Si quelques créations individuelles sont déjà arrivées, les organisateurs attendent la participation de classes, périscolaires ou centres aérés.

L’année passée, 127 œuvres ont finalement été accrochées dans les rues du centre-ville, « sous forme de bâches ou de travers de rue, des supports à définir selon les œuvres », précise la chargée de communication. À la clôture du concours, le 21 février, un jury sélectionnera les créations qui embelliront les façades du centre-ville d’avril à novembre
« pour apporter un peu de couleur et de gaieté ».

*www.ville-haguenau.fr/concours-mon-ptit-coin-de-paradis

CONTENUS SPONSORISÉS