Le compost, qu’est-ce que c’est que ce truc ?

Avec l’aide de l’artiste vidéaste Arthur Poutignat et de leurs enseignantes, des élèves brumathois ont réalisé un film sur le compostage. Ainsi, ils sensibilisent les autres élèves et leurs parents à l’importance de cette bonne pratique.

6727
Les enfants maîtrisent l'art du compostage ©DR

Depuis 2018, l’école maternelle Arc en ciel de Brumath dispose de composteurs partagés, installés en collaboration avec l’association strasbourgeoise La Maison du compost et les services techniques de la ville. Les parents y déposent leurs déchets lorsqu’ils amènent leurs enfants à l’école. 

Les élèves utilisent ensuite cet amendement naturel pour effectuer des plantations et végétaliser l’établissement, avec le service des espaces verts de Brumath. En septembre 2019, les enseignantes Sandra Cronimus et Véronique Petit ont lancé un projet visant à réaliser un film documentaire sur ce thème : « L’idée est de disposer d’une vidéo pour sensibiliser chaque année les nouveaux élèves au compostage, leur faire comprendre comment ça marche », explique Véronique Petit. Dans le cadre de ce projet, la Maison du compost est intervenue en mars 2020 pour expliquer aux écoliers ce qu’est ce processus biologique, comment les matières organiques sont converties et valorisées.

Avec l’aide des adultes, les élèves ont réalisé un décor pour leur film. ©DR

Les enfants deviennent acteurs et réalisateurs

Les interventions de l’artiste vidéaste d’Arthur Poutignat ont débuté en février 2020. Elles ont été interrompues par le confinement, puis elles ont repris en septembre dernier : « Grâce à lui, les élèves ont traduit leurs connaissances dans un film appelé Le compost, qu’est-ce que c’est que ce truc ? », poursuit Véronique Petit. Les enfants de moyenne et de grande section ont fabriqué un décor, dessiné des éléments pour réaliser des animations en stop motion sur la faune et sur les ingrédients du compost. Ils ont aussi préparé des illustrations pour la partie dessin animé du film, et ont contribué à la bande-son. 

En janvier 2021, le film a été présenté aux élus et aux différents partenaires, comme le GIP-ACMISA, la CAH, l’OCCE 67, le Smitom de Haguenau-Saverne, la Maison du compost et la ville de Brumath. Il est visible sur la page Facebook, le site Internet et la chaîne YouTube de la ville, et sur smitom.fr.  

CONTENUS SPONSORISÉS