Le collectif Vivre Demain pour un avenir plus vert !

Le collectif Vivre Demain, un regroupement d’associations nord-alsaciennes et d’entités citoyennes, se réunissait pour la première fois le jeudi 13 février, à l’espace Cuirassiers de Reichshoffen. Son but : interroger les candidats aux municipales du territoire sur leur engagement, à court terme, face aux urgences environnementales et sociétales.

0
101

Le collectif Vivre Demain, totalement apolitique, est tout d’abord l’expression d’une même sensibilité à l’environnement, un fil reliant entre elles de nombreuses associations. Il couvre le territoire du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord et ses environs. Et veut faire entendre sa voix dans le débat public. 1re étape, la rédaction d’un manifeste des incontournables pour Vivre Demain.

Agir localement et penser globalement

Aujourd’hui 40 associations ont rejoint le collectif pour exprimer les attentes des citoyens, et demander aux futurs élus de prendre position face aux enjeux du territoire. Les thèmes développés : la biodiversité, l’alimentation, les ressources en eau, l’énergie, le transport, le tri des déchets, le logement et la précarité, la politique générale.

Co-agir pour co-construire

2e étape, la conférence du 13 février : chaque thématique a été développée et les associations présentes ont fait part de réalisations possibles comme une ville dite comestible (plantation d’arbres fruitiers), un co-voiturage efficace (améliorer les déplacements sur les lieux de travail), le compostage pour tous (diminuer les déchets), la création de biotopes (milieux protégés hébergeant la flore et la faune) déjà en cours dans certaines entreprises d’Alsace du Nord.

Le collectif a suggéré la mise en place d’un réseau d’activistes vigilants en vue d’expertiser, négocier, mais aussi mobiliser l’opinion publique pour s’assurer que les grands projets des communes ou communautés de communes sont en adéquation avec les enjeux écologiques, sociaux et climatiques. Reste à savoir si les messages ont été entendus.   

Infos : www.facebook.com/collectifvivredemain