Soultz-sous-forêt – Une collecte pour les démunis

Du 24 au 27 août, le CCAS de Soultz-sous-Forêts a invité les particuliers à donner une partie de leur production de fruits et légumes. Le samedi matin, les denrées ont été distribuées à des personnes en difficulté.

175

L’opération avait déjà été menée il y a deux ans. L’an dernier, la crise du Covid l’a empêchée. Cet été, les bénévoles du CCAS ont remis le couvert: « L’idée est que les particuliers offrent des produits de leur verger ou potager, pour être solidaires avec les personnes dans le besoin», explique Catherine Lecouffe, l’une des bénévoles. Lors de la distribution, les bénéficiaires ont pu emporter chez eux des mirabelles, quetsches, pommes, courges, courgettes ou tomates. 

De quoi consommer des produits de saison, et concocter des confitures, soupes ou sauces pour les mois à venir. L’assistante sociale de la commune, Marguerite Wagner, avait sélectionné sept familles et six personnes seules en tant que bénéficiaires. Celles-ci viennent de Soultz et environs, et font notamment partie du groupe Crocultur’, animé par l’assistante sociale et Catherine Lecouffe. Une fois par mois, ce groupe se réunit pour des sorties, des jeux ou des séances de bricolage : « Grâce à Crocultur’, les personnes isolées peuvent sortir de chez elles et retrouver du lien social », poursuit la bénévole. 

La solidarité continue et les collectes s’enchaînent

Désormais, le CCAS et l’association Repartir préparent le marché solidaire du 9 octobre. Pour celui-ci, les particuliers, les producteurs et les commerçants sont invités à déposer leurs dons le 7 octobre au parc du Bruehl, et le lendemain au marché hebdomadaire : «La collecte d’octobre a lieu chaque année depuis 10 ans. Elle servira à organiser un marché où les personnes sélectionnées pourront acheter des denrées à petits prix», précise Catherine Lecouffe. Enfin, le CCAS a également créé, en 2015, le jardin solidaire. Cinq bénéficiaires y viennent pour cultiver sur différentes parcelles des produits qui leur sont destinés, d’autres qui sont destinés au marché solidaire.   

Pour tout renseignement sur les collectes, le jardin et les différentes aides proposées à Soutz-sous-Forêts, contactez l’assistante sociale au 03 69 06 73 83.

CONTENUS SPONSORISÉS