Le CASF toujours aux côtés des familles

Depuis le confinement, en télétravail, les membres du CASF s’activent : encourager les gens à rester chez eux, les faire participer à des actions de soutien aux soignants, aider les élèves en difficulté… Les activités ne manquent pas en attendant de pouvoir rouvrir les portes.

0
267
Les membres du CASF encourageaient les familles à rester chez elles pendant le confinement.

Au début du confinement, les animateurs du centre ont notamment travaillé avec les adolescents pour les inciter à rester à la maison et à utiliser les gestes barrières, via la publication de messages et de photos sur les réseaux sociaux. Les jeunes ont aussi été invités à soutenir les soignants en se prenant en photo avec un dessin ou un mot de remerciement.

Faciliter l’école à la maison

La crise sanitaire implique l’école à la maison, ce qui n’est pas toujours facile : « Le CASF et ses bénévoles aident les familles en leur imprimant les travaux à faire à la maison, ou en leur permettant d’acquérir un PC à petit prix, en partenariat avec l’association Descliks. Ainsi, les enfants peuvent travailler à distance », explique Damien Lenouvel, le Directeur du centre. De plus, le CASF propose un accompagnement scolaire gratuit, à distance, pour les élèves de primaire et de collège, des temps d’écoute pour les parents, des ateliers lecture en visioconférence, etc.

Comme chaque été, des activités seront organisées pour les jeunes : « Pour les enfants, nous allons proposer un week-end nature ainsi qu’un séjour d’une semaine dans les Vosges si nous arrivons à les organiser. Des activités dans les quartiers auront lieu. Nous invitons la population à nous faire remonter ses envies pour que nous puissions animer des ateliers en juillet », ajoute Damien Lenouvel, qui précise que les mesures de sécurité nécessaires seront évidemment prises.

En cas de besoin, les membres sont joignables par téléphone tous les après-midis. Les portes du centre rouvriront probablement le 8 juin. L’équipe se charge en ce moment de la mise en sécurité des personnes : achat de masques, de vitres de protection, de gel hydroalcoolique, etc. Dès que possible, la cafète accueillera elle aussi à nouveau le public.

Contact : 03 88 63 57 09