L’Eurodistrict PAMINA fait le point sur la crise

Le 16 avril, Frédéric Siebenhaar et Patrice Harster donneront une visioconférence sur la crise sanitaire, ses conséquences, et les perspectives de coopération pour gérer l’après-COVID-19.

79
L'Eurodistrict favorise les relations franco-allemandes. ©Eurodistrict Pamina

Lors d’une conférence organisée par l’Université populaire PAMINA, Frédéric Siebenhaar, chargé de projets Europe et Réseaux, et Patrice Harster, directeur général des services, évoqueront la crise et ses effets sur le quotidien des habitants. Tout a commencé le 11 mars 2020, le jour où l’Allemagne a considéré le Grand Est comme une zone à risques. S’en sont suivi la fermeture des frontières et toute une série d’incompréhensions : « Du jour au lendemain, tout s’est compliqué dans notre bassin de vie transfrontalier. Les gens manquaient d’informations, les mesures prises par les deux pays n’étaient pas toujours complémentaires. Nous avons fait de notre mieux pour trouver des réponses à leurs nombreuses questions », explique Frédéric Siebenhaar.

L’Eurodistrict oeuvre pour la coopération transfrontalière

Lors de la visioconférence, les deux intervenants rappelleront les actions mises en place par l’Eurodistrict. Par exemple, il édite depuis plus d’un an un bulletin d’informations quotidien ou hebdomadaire, selon les besoins. Il a également, en plus de son travail habituel, collaboré avec l’Hôpital de Karlsruhe pour organiser des transferts de malades, ou effectué des dons de matériel et de masques. Enfin, les intervenants évoqueront leurs projets, dont ceux visant à améliorer la coopération transfrontalière et à gérer l’après-crise, puis ils répondront aux questions posées en direct. Pour suivre la conférence, il est nécessaire de s’inscrire en appelant le 03 88 94 95 64 ou en écrivant à info@up-pamina-vhs.org (frais de participation : 5 euros).

CONTENUS SPONSORISÉS