L’association qui veut bouleverser les habitudes

L’association Demain autrement vient de voir le jour. Ses objectifs sont de préserver la biodiversité et les ressources de la planète, dans le respect des autres et de soi-même. Elle compte également éduquer, former et sensibiliser la population, pour favoriser un mode de consommation plus responsable.

479

L’idée de créer cette association est née d’une discussion entre quelques amis de la commune de Rountzenheim-Auenheim. Pendant le confinement, ils se sont posés des questions sur leurs habitudes. Ils se sont notamment dit qu’il serait bon de faire davantage de choses soi-même, et de vivre plus en harmonie avec la nature. Ils ont ensuite décidé de créer un collectif pour consommer de façon plus équitable et de manière plus raisonnée.

Chacun est invité à mettre la main à la pâte

Les activités s’articuleront autour de deux fils rouges. Le premier sera la création d’un jardin en écopartage dans le village, en collaboration avec les écoles et les personnes âgées. Les anciens pourront y transmettre leurs connaissances, chacun pourra venir y travailler pendant son temps libre.

Cela permettra de retrouver le goût de la nature et de privilégier les circuits courts. Le deuxième fil rouge sera la mise en place d’ateliers de réparation. Au lieu de jeter des objets usagés à la déchetterie, les gens pourront les apporter aux ateliers. Les amateurs de bricolage tenteront de les réparer ou de leur donner une seconde vie.

Les réunions seront l’occasion de s’informer sur divers sujets liés à la nature

Tous les deux mois, une réunion sera organisée, afin que les membres de l’association et les villageois puissent se rencontrer: « Nos réunions sont ouvertes à tous, chacun peut venir s’informer, s’exprimer, sur différents thèmes. Nous parlerons, par exemple, des possibilités de rendre la Moder à nouveau « baignable » ou de la sylvothérapie (l’effet de séjours en forêts sur diverses pathologies). La prochaine réunion publique aura lieu le 19 novembre à 20h à l’espace Vauban de Rountzenheim-Auenheim », annonce Laurent Dittgen, le président.

Pour l’instant, Demain autrement compte une vingtaine de membres. Ils recherchent encore des bénévoles pour les aider à mener des actions et mettre en place des projets interassociatifs dans la commune.   

Les personnes intéressées peuvent écrire à demain.autrement67@gmail.com

CONTENU SPONSORISÉ