L’alsacien en immersion pour les petits

Depuis cinq ans, la Communauté de communes de la Basse-Zorn propose des activités pour développer la langue régionale auprès du jeune public. Depuis 2018, des semaines d’immersions pour les enfants de 6 à 11 ans sont organisées lors des vacances de février et d’octobre. Prochain rendez-vous du 17 au 21 février.

184

Pour la vingtaine d’enfants qui participera au programme, toutes les journées commenceront par un petit déjeuner constitué de produits locaux et « fait-maison ». Sur la table, le nom de chaque produit est écrit à la fois en français et en alsacien.

Dès le matin, en apprenant simplement à demander de la confiture ou du jus de pomme dans une autre langue, les enfants travaillent sans le savoir. Pour Marie France Dufils, présidente de l’association Abama (réseau d’assistantes maternelles) et organisatrice de l’évènement avec la Communauté de communes de la Basse-Zorn, le succès des éditions précédentes vient de l’envie des petits : « Beaucoup d’enfants qui participent ont, à la base, envie de “ parler avec leurs grands-parents ” ou de les “ comprendre ”. La preuve : la moitié des inscrits souhaitent revenir d’une édition à l’autre.»

Les journées sont bien remplies

Le reste de la journée, Philippe Klein, de l’association musicale Impact, et Isabelle Grussenmeyer de la société Trüdel production, se succéderont pour initier  l’alsacien de manière ludique au travers des chants, des histoires imaginées et de la musique. Durant les pauses, hormis des activités à l’extérieur, les enfants pourront profiter des nombreux jeux de société mis à disposition par la ludothèque “ Esprit de Famille ” de Geudertheim, qui comprend d’ailleurs une grande collection de jeux “ Haba ”, des jouets en bois respectueux de l’environnement et d’origine allemande, parfaits pour s’habituer aux sonorités germaniques. Le vendredi à 16h, les parents et grands-parents sont invités à une représentation musicale durant laquelle les enfants chantent, dansent et présentent des textes écrits toute la semaine, en alsacien bien sûr.

Depuis la 1re édition, les semaines d’immersion connaissent un véritable succès auprès des enfants et de leurs familles. Elles sont le prolongement d’autres rendez-vous pensés pour les plus jeunes, comme des initiations à l’alsacien dans les écoles maternelles et les structures petite enfance, des spectacles pour les moins de 4 ans, et la remise d’un « kit naissance » à tous les nouveau-nés de la Basse-Zorn (une pochette incluant différents documents en alsacien ainsi qu’un CD de comptines alsaciennes).

Info :  www.cc-basse-zorn.fr.