L’Alsacien de l’année 2020 : le classement !

Vous avez été des milliers à voter pour élire l'Alsacien-ne de l'année 2020, sur notre site internet ou par voie postale. Un grand merci ! Nous vous dévoilons le classement !

1448

Pauline, la gagnante de l’émission très populaire de variété allemande « Immer wieder Sonntags » (suivie par 2 millions de téléspectateurs) a sorti son premier album en 2020. Elle devance de peu M. Pokora et Sébastien Loeb qui restent sur le podium. Claudio Capeo gagne une place, il est 4e. Juste derrière, à la 5e place, c’est peut-être la plus grosse surprise de l’année, l’entrée dans ce classement du nouveau Président de la Chambre de Métiers d’Alsace. Homme de terrain bien connu des Haguenoviens, Jean-Luc Hoffmann a succédé à Bernard Stalter, décédé de la Covid 19.

Les Alsaciens aiment aussi les jolies jeunes filles. Après Pauline, Delphine Wespiser est 6e malgré ses trois places de perdues, et Miss Alsace fait son entrée, Aurélie Roux occupe la 17e position. Deux autres artistes du Schlager sont dans les huit premiers, Robin Léon 7e et Tom Mathis 8e. Arsène Wenger a écrit son autobiographie en 2020, il réalise la meilleure progression du TOP 20 et se retrouve à la 9e place. Belle entrée de Sylvie Reff 10e, et du footballeur Gaétan Weissbeck né à Wissembourg et joueur de Sochaux, il se classe 11e. L’autrice Agnès Ledig vend toujours autant de livres et se maintient au milieu du classement. Alex Lutz (13e) n’a pas décroché de César cette année, mais il reste très bien classé, Huguette Dreikaus (14e) le suit de près. La publication de son deuxième livre de recettes a permis à Leila Martin de gagner cinq places, elle est 15e, devant Yolande Haag. Le Racing Club de Strasbourg a chuté au classement de ligue 1 comme son président Marc Keller qui perd 6 places. Patricia Weller est toujours en forme, comme Émilien Denner malgré 14 places de perdues. Il ne manquait pas grand-chose à Roger Siffer, Simone Morgenthaler, Fatou Diome, Nicolas Rieffel, Yann Ehrlacher pour entrer dans ce nouveau classement. Thierry Omeyer lui n’a pas réussi à s’y maintenir, comme Debby Galien, Pierre Hugues Herbert et Arthur Roeckel, présents l’an dernier.

Dans ce Top 20 des personnalités de l’année, avec 9 femmes et 11 hommes la parité est presque respectée naturellement. Les artistes dominent, ils sont 10, deux fois plus que les sportifs. Il y a aussi 4 Haut-Rhinois. Et puis 2 miss, 1 chef d’entreprise, 1 cuisinière et la grande Yolande Haag qui est un peu tout ça à la fois.

Merci aux très nombreux participants et rendez-vous l’année prochaine pour un nouveau classement.


Le TOP 20

1 Pauline Schenkel Entrée dans le classement
2 M Pokora -1 par rapport à 2019
3 Sébastien Loeb -1
4 Claudio Capéo +1
5 Jean Luc Hoffmann Entrée
6 Delphine Wespiser -3
7 Robin Léon -3
8 Tom Mathis +5
9 Arsène Wenger +6
10 Sylvie Reff Entrée
11 Gaétan Weissbeck Entrée
12 Agnès Ledig -2
13 Alex Lutz -4
14 Huguette Dreikaus -7
15 Leila Martin +5
16 Yolande Haag -2
17 Aurélie Roux Entrée
18 Marc Keller -6
19 Patricia Weller -8
20 Émilien Denner -14