L’Alsace du Nord bien protégée

La Protection civile compte environ 12 000 bénévoles partout en France. La division départementale du Bas-Rhin, qui existe depuis 1973, dispose depuis plus d’un an d’une équipe à Oberhoffen-sur-Moder, pour aider, secourir et former la population.

0
39

Les bénévoles du centre d’intervention d’Oberhoffen-sur-Moder se déplacent sur Bischwiller, Oberhoffen, Rohrwiller, Kaltenhouse, Schirrhein et Schirrhoffen, apportant leur aide de différentes façons, en fonction de la demande.

« Cela fait maintenant plus d’un an que l’antenne existe. Nous sommes une douzaine de bénévoles, hommes ou femmes, de tout âge. Nous intervenons quand notre aide est nécessaire, en cas de coulées de boue, pour tenir un poste de secours lors d’une manifestation, comme le Messti par exemple, pour renforcer les services du SAMU, quand les gens ont besoin d’un soutien technique ou psychologique », explique Damien Becker, l’un des bénévoles.

Des actions en dehors du territoire

Les bénévoles interviennent parfois au-delà des communes précitées, par exemple à Strasbourg lors de l’attentat, ou dans l’Aube, au moment des inondations, et ils travaillent si besoin avec leurs homologues allemands, s’entraidant des deux côtés de la frontière.

À Oberhoffen, grâce au Maire, les bénévoles se sont installés dans une partie des anciens ateliers municipaux, avec leurs véhicules : un véhicule de première intervention porteur d’eau utile au nettoyage de chaussées, un autre équipé d’une pompe, d’un groupe électrogène, de pelles et de balais nécessaires lors d’inondations, ainsi qu’une ambulance de premiers secours à la personne.

Besoin de renfort

Comme l’indique Damien Becker, l’équipe recrute.
Il est possible de rejoindre la Protection civile dès 12 ans et de contribuer de diverses façons, selon ses compétences et ses disponibilités, tout en bénéficiant d’un encadrement et de formations de qualité.  

Protection civile du Bas-Rhin : 03 88 83 75 24 ou contact@protectioncivile67.fr

www.protectioncivile67.fr

Facebook : Protection civile Oberhoffen-sur-Moder