L’Alsace a sa journée mondiale !

0
112

Le 24 juin, jour de la Saint Jean et du solstice d’été, est depuis cette année aussi celui de l’Alsace Fan Day !

Les amoureux de l’Alsace sont conquis. Depuis, cette année, la région a officiellement sa journée mondiale, le 24 juin, appelée Journée Mondiale des Amoureux de l’Alsace, ou Alsace Fan Day en anglais. Organisée par l’Union Internationale des Alsaciens, l’événement a pour but de fédérer les Alsaciens et fans de l’Alsace du monde entier. L’occasion de diffuser la culture alsacienne et de faire connaître à l’international l’une des régions « les plus dynamiques et les plus belles au monde ».

Rassembler les alsaciens du monde entier

L’union Internationale des Alsaciens (UIA), créée en 1981, a pour but «de rassembler les alsaciens de tous les pays et de faire rayonner la région dans le monde entier», explique Gérard Staedel, Président de l’UIA.  Aujourd’hui, 80 000 Alsaciens vivent à l’étranger. Parmi eux, 1200 sont engagés dans les 47 groupes membres de l’union. Ces associations assemblées forment alors une véritable ambassade de la culture et du savoir-faire alsacien. Mais l’UIA, c’est avant tout une association de partage et de convivialité, pour se retrouver autour de la tradition et même créer des liens d’amitié.

Des rassemblements dans le monde entier

Grâce à l’UIA, des liens particuliers se forment en effet entre Alsaciens, mais également avec les pays étrangers.

L’association Alsace-Macédoine, basée à Ohlungen, a par exemple, depuis quelques années, réussi à resserrer les liens entre les 2 régions. « Nous sommes très engagés dans la coopération, et ce dans différents domaines : caritatif, économique, sportif et même culturel. Nous avons organisé des concerts d’artistes alsaciens en Macédoine », explique Jacques Schleef, responsable de l’association et membre du comité directeur de l’UIA. Des actions qui permettent de « magnifier l’Alsace à travers le monde », mais apportent également une nouvelle vision plus humaine de l’Europe. « Ce qui nous motive, c’est donner un vrai sens à l’Europe, autre qu’institutionnel, plus citoyen », dit-il avant d’ajouter : « Tous ceux qui aiment l’Alsace sont les bienvenus dans l’association, peu importe leur nationalité ».

Si l’UIA a décidé d’organiser l’Alsace Fan Day, c’est donc essentiellement pour permettre à tous les Alsaciens de cœur de se rassembler et montrer avec fierté leur lien avec cette région si particulière. Le 24 juin, ce sont ainsi « 25 villes participantes, allant de Tokyo à San Francisco » qui célébreront simultanément l’Alsace dans le monde entier.

La tarte flambée envahit le web

Mais plus que partager un même moment, le but était également de fédérer autour d’un thème. Et pour commencer, quoi de mieux que la tarte flambée !

Un thème traditionnel mais dans l’air du temps, alors qu’avec une longueur de presque 35 m, le record de la plus longue tarte flambée vient d’être inscrit dans le Guiness Book. Plus que dans les assiettes, ce sera sur internet que la journée va se jouer. En effet, chacun est invité à déguster la célèbre flammkueche dans un endroit original ou particulier, avant de se prendre en photo avec un symbole de l’Alsace. Des clichés qu’il ne reste plus ensuite qu’à partager sur les réseaux sociaux avec le hashtag #AlsaceFanDay. La région pourra alors envahir le web dans le but de créer « un engouement généralisé, au-delà des clivages, au-delà des frontières » et faire de l’Alsace une star internationale !

Alors, le 24 juin, n’oubliez pas de manger une bonne tarte flambée avant de partager vos clichés, et comme on dit en Alsacien ,,A Gueter’’ !