L’Alsace à nouveau sur les plaques d’immatriculations

Dès le 1er janvier 2021, l’entrée en vigueur de la future Collectivité Européenne d’Alsace permettra aux Alsaciens d’afficher le logo de cette entité sur leurs plaques d’immatriculation.

0
303

La réforme des régions avait officiellement fait disparaître l’Alsace des plaques d’immatriculation, la remplaçant par le logo du Grand Est. Très attachés à leur région, les alsaciens ont usé de ruses pour continuer à arborer fièrement leurs couleurs : pause d’autocollants alsaciens ou fabrication maison, pas toujours légale.

Que les habitants se rassurent ! La mise en place de la future Collectivité Européenne d’Alsace (fusion des Départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin et transfert de certaines compétences de l’Etat à cette CEA) le 1er janvier 2021 permettra aux automobilistes Haut-Rhinois et Bas-Rhinois d’apposer le logo de cette entité sur leur véhicule. Une décision unique en France ! La CEA s’ajoutera donc à la liste des 13 régions autorisées sur les plaques d’immatriculation.

Reste encore à lui trouver un logo, qui fait déjà débat au sein de la région. Le bretzel ? Le Rot un Wiss ? Le blason utilisé jusqu’à présent ?

Les Alsaciens seront invités à voter pour leur identifiant préféré sur le site « Mon Alsace, ma plaque », qui sera lancé en septembre.