L’AJPA est là pour vous aider

Depuis début janvier, au Pôle médical de Drusenheim, l’association AJPA tient des permanences trois fois par semaine. Les gens y viennent nombreux pour découvrir les différents services proposés.

406

Cette association nord alsacienne, qui existe depuis 2004, compte aujourd’hui 400 membres et 50 salariés. Elle regroupe un accueil de jour à Hochstett pour les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer et de troubles apparentés, « les Fourmis », un service prestataire d’aide à domicile pour les seniors et les adultes en situation de handicap, ainsi que « Le fil de l’âge », chargé des ateliers de prévention et du soutien aux aidants.

L’objectif est de faciliter le quotidien

Les Fourmis, ce sont des personnes dûment formées qui s’occupent des tâches de la vie quotidienne : entretien du logement et du linge, toilette et habillage, aide au lever et au coucher, préparation des repas, courses… Cela permet de favoriser le maintien à domicile de celles et ceux qui n’ont plus assez d’autonomie. L’AJPA donne aussi un coup de main pour réaliser des démarches administratives, par exemple lorsqu’il s’agit de remplir des dossiers d’allocation personnalisée d’autonomie ou des dossiers de prise en charge financière.

Les permanences sont l’occasion de s’informer sur les aides possibles

Enfin, l’AJPA est aux côtés des aidants. Une psychologue anime régulièrement des groupes de parole, des formations gratuites sont proposées aux aidants, et des activités ludiques sont organisées dans le cadre d’actions de prévention. Pour mieux connaître l’association, ses services et ses activités, des permanences ont été mises en place à Drusenheim. Elles attirent beaucoup de monde. Les retraités, les personnes en situation de handicap ainsi que leurs proches viennent demander des informations ou de l’aide pour faciliter le maintien à domicile.   

Renseignements : 06 47 32 47 66

fourmis.drusenheim@ajpa.fr; www.ajpa.fr

Permanences : Pôle médical, 31 rue du Général de Gaulle à Drusenheim, les mardis, jeudis et vendredis de 8h30 à 12h