L’ADIRA lance la marque « Fabriqué en Alsace »

Cette nouvelle marque est dédiée aux produits artisanaux ou industriels alsaciens. Fabriqué en Alsace valorise leur qualité et garantit aux consommateurs un produit 100% régional. Sur la trentaine d’entreprises adhérentes, plusieurs entreprises de l’Alsace du Nord sont représentées.

296
Ferdinand Fraulob et Pierre Siegfried / ©DR

Cette marque s’adresse à toutes les entreprises alsaciennes disposant d’un site de production dans la région. Tous les secteurs, hormis l’agroalimentaire, y sont représentés : le textile, la menuiserie ou encore les équipements électriques. Dans toute l’Alsace, trente et une entreprises, soit 2400 salariés, ont intégré la démarche.

C’était quelque chose dont elles avaient besoin et qui n’existait pas. Au niveau de la Marque Alsace, on est partenaire de deux dispositifs déjà existants : Savourer l’Alsace et Savourer l’Alsace produit du terroir. Ces marques sont exclusivement destinées à des produits agroalimentaires. Nous n’avions pas d’équivalent pour toutes les entreprises non-agroalimentaires qui fabriquent en Alsace. Cette marque a été faite pour valoriser les savoir-faire, soutenir la fabrication alsacienne et encourager les partenariats entre entreprises.

Line Dillenseger, cheffe de projet à l’ADIRA.

La poterie Siegfried-Burger a développé un modèle de lombricomposteur sans plastique. ©DR

Fabriqué en Alsace, une reconnaissance

Du côté de Soufflenheim, la poterie traditionnelle alsacienne Siegfried-Burger a rejoint le mouvement. Depuis quelques années, son équipe travaille sur un nouveau produit innovant.

Il y a trois ans, nous avons pris un nouveau virage. Un jeune designer, Ferdinand Fraulob, nous a proposé un projet de lombricomposteur d’intérieur sans plastique. Ce produit s’adresse aux personnes n’ayant pas de jardin et voulant recycler leurs déchets ménagers. Pierre, mon mari, a étudié sa proposition et a accepté. Niveau technique, c’était un sacré challenge pour nous, on ne l’avait jamais fait. Nous souhaitions montrer que les potiers savent encore faire autre chose que les kougelhopfs.

Anne Siegfried-Burger, cogérante de la poterie.

 

La marque Fabriqué en Alsace a pour vocation de faciliter les partenariats industriels. Pour ce lombricomposteur, la poterie a fait appel à une entreprise de la région : « Le bois qui le compose vient d’une entreprise de Reichstett appelée Batibois », complète Anne.

Pour l’entreprise, faire partie de la marque Fabriqué en Alsace, c’est une reconnaissance :

Il y a des entreprises prestigieuses d’Alsace qui y participent. Fabriqué en Alsace, c’est du cachet en plus. C’est très bien pour faire connaître nos produits. C’est une fierté, c’est beaucoup de travail. On a fait beaucoup d’investissements, financiers et d’énergie. Sur le marché, il y a plusieurs lombricomposteurs en plastique qui, avec le temps, ont des fuites. Mais pas chez nous.

La fabrication dans l’ADN

Trendel, une entreprise familiale basée à Haguenau, est fabricant d’une gamme complète de fermetures: fenêtres, volets, portes et portes coulissantes en aluminium et PVC, portes de garage, pavillons de jardin et garages indépendants isolés.

Caroline et Frédéric Trendel (respectivement DG et PDG). ©DR

« Depuis 2021, nous fabriquons une nouvelle gamme de fenêtres et portes en aluminium ainsi qu’une porte de garage innovante avec des caractéristiques de performances inégalées: la porte INOVA », précise Caroline Trendel, dirigeante de l’entreprise. Cette dernière se veut innovante et tournée vers l’avenir : « Nous avons déposé une cinquantaine de brevets. Nous avons toujours eu cet esprit de recherche et d’amélioration. Ti-Safe est le dernier brevet déposé. C’est un dispositif unique au monde pour lutter contre les nouvelles méthodes d’effraction des fenêtres ». La qualité est également au cœur de la raison d’être de Trendel. C’est ainsi qu’elle a fait le choix de certifier ses fenêtres alors qu’une telle démarche est loin d’être acquise et obligatoire. Trendel fait déjà partie des entreprises pilotes pour le label Alsace Excellence : « Nous voulions aller plus loin pour faire reconnaître notre fabrication en Alsace », ajoute Caroline. Pour elle, la marque Fabriqué en Alsace était déjà une évidence. En effet, l’entreprise centenaire a de tout temps conçu, commercialisé, fabriqué et posé ses produits. Caroline poursuit: « La fabrication fait partie de notre ADN ». Pour finir, et à juste titre, la dirigeante conclut: « Seule, la fabrication ne suffit pas pour une satisfaction totale du client. La mise en œuvre est primordiale. Là aussi, notre choix est de poser nos menuiseries par nos propres moyens, nos propres équipes de pose, sans faire appel à la sous-traitance. »

Il est possible d’apposer la marque sur vos produits. Plus d’informations : www.fabrique.alsace

CONTENUS SPONSORISÉS