La Zone Commerciale Nord fait peau neuve

Les engins de chantier se succèdent dans la Zone Commerciale Strasbourg Nord. Pour ses 25 ans, elle passe au stade 2.0 avec une vaste opération de renouvellement urbain et commercial.

1640

Implantée sur le territoire de quatre communes de l’Eurométropole (Vendenheim, Mundolsheim, Lampertheim et Reichstett), la Zone Commerciale Strasbourg Nord bénéficie d’une position stratégique entre Haguenau et Strasbourg et à proximité de l’Allemagne. Avec ses 150 000 m2 de surface de vente et ses 180 enseignes, elle dispose d’une puissante zone de chalandise de près de 800 000 habitants. Après 25 ans d’existence et avec l’arrivée, en mars 2021, de l’extension «shopping promenade» (240 enseignes à terme), un sérieux rafraîchissement était donc de mise.

Les travaux stoppés pour Noël et les soldes

« C’est l’ensemble du réseau viaire qui sera rénové : les routes et les trottoirs seront refaits. De nouvelles voies vont être créées avec des liaisons douces pour les vélos et les piétons. Un nouvel accès depuis l’échangeur sera ouvert afin de fluidifier la circulation. L’éclairage sera changé et 35 000 végétaux seront plantés », explique Stéphanie Kuntz, manager du Commerce de l’association de commerçants Strasbourg Porte Nord. L’opération est menée par le groupe Frey, lauréat du concours d’aménagement lancé par l’Eurométropole de Strasbourg en 2013.

Si la fin des travaux est prévue à l’horizon 2023-2024, d’importants changements seront visibles dès la fin de l’année prochaine. « Les rues transversales A et B sont déjà faites. La rue transversale C est en cours d’embellissement et la RN263 (entre les 3 Brasseurs et Cora) sera terminée d’ici fin novembre. Pour le confort des clients, les travaux seront stoppés en décembre et janvier. La reprise se fera en février avec la rue de l’Industrie (Gémo, Chausty) puis la rue du Commerce (Mondial Tissu, Château d’Ax) en mai/juin. Viendra ensuite la démolition du Leroy Merlin pour permettre la jonction de la nouvelle route et du nouvel espace commercial », conclut Stéphanie Kuntz.

En fonction des travaux, les accès sont amenés à varier selon les périodes. Un site internet a été créé pour communiquer à cet effet :
www.strasbourg-porte-nord.fr

CONTENUS SPONSORISÉS