Haguenau lance son premier budget participatif

Le budget participatif est un dispositif permettant aux habitants d’utiliser une partie du budget de la commune pour réaliser des projets qu’ils considèrent comme étant prioritaires.

398

Cette année, 200 000 euros sont consacrés à ce premier budget participatif. Ils sont dédiés aux thématiques de l’embellissement du cadre de vie et de l’environnement urbain, à raison de 60 000 euros maximum par projet. 

Le dispositif comporte plusieurs étapes. Tout d’abord, un appel à projets a été lancé. Il durera jusqu’au 31 mars. Chaque Haguenovien de plus de 16 ans peut faire part de ses idées en complétant un formulaire, disponible sous format numérique sur le site Internet de la ville, ou sous format papier à l’Hôtel de Ville. L’analyse des propositions est effectuée aux mois de mars et avril. Les services municipaux en lien avec la Commission Budget participatif vérifient la conformité des propositions par rapport au règlement, chiffrent les projets, vérifient leur faisabilité. Une fois cette analyse achevée, les habitants auront accès à la présentation des différents projets, en ligne ou à l’Hôtel de Ville. 

Du 1er au 20 juin, ils pourront voter pour leurs trois projets préférés. Ceux ayant récolté le plus de votes seront retenus et annoncés le 28 juin. Au deuxième semestre 2021, la phase de réalisation débutera.   

Infos :  ville-haguenau.fr.

CONTENUS SPONSORISÉS