La SPA au Marché de Noël de Haguenau

Comme chaque année, la SPA de Haguenau et environs tiendra un stand au marché de Noël de la ville, pour vendre des produits faits maison. Les bénéfices réalisés lui permettront de continuer à œuvrer pour la protection et le bien-être des animaux.

487
Le refuge organise également une vente de calendriers, pour récolter les fonds nécessaires aux soins des animaux. / ©DR

Depuis sa création en 1960, la SPA de Haguenau et environs mène des actions pour combattre les maltraitances envers les animaux, sensibiliser à l’identification et la stérilisation, informer sur ce que représente une adoption, accueillir les animaux abandonnés. Pour cela, elle compte sur l’implication des bénévoles, les dons des particuliers ou les collectes de nourriture. Ce mois-ci, elle a également organisé une vente de calendriers : « Nous proposons le calendrier de Nelson the cat, un chat extraordinaire, qui suit son maître Erhan dans de nombreuses aventures, et qui est devenu notre ambassadeur. Le calendrier est en vente chez nous, ou par correspondance, et 100 % des bénéfices sont utilisés pour nos animaux », déclare Sabine Fghoul, la présidente du refuge. Chaque année, des bénévoles confectionnent aussi des décorations de Noël, des bredele ou des confitures, qui sont vendus au marché de Noël de Haguenau, où la SPA occupera un chalet.

L’année des chats

Cette année, ce sont les félins qui sont présents en grand nombre. La cause ? L’absence de stérilisation et d’identification. « L’identification est obligatoire depuis plus de dix ans, pourtant, seuls 5 % des chats trouvés sont identifiés, ce qui ne nous permet pas de retrouver tous les maîtres. La stérilisation est importante aussi, pour qu’il y ait moins de petits. Ici, la situation est compliquée. C’est désespérant. Nous avons 149 chats, et nous n’avons plus de place », poursuit la présidente. Pour faire face à ce problème, la SPA travaille avec d’autres associations, qui peuvent encore accueillir des chats. Des adoptions ont lieu, mais celles-ci restent tout de même inférieures au nombre d’animaux en attente d’une famille. La SPA lance également un appel aux dons pour de la nourriture pour chaton, et un appel aux bénévoles, qui souhaiteraient renforcer l’équipe pour l’entretien ou les travaux de bricolage.

CONTENUS SPONSORISÉS