La sophrologie booste l’autonomie

Pour prévenir la perte d’autonomie, la Conférence des financeurs et le Conseil départemental proposent des cours de sophrologie gratuits pour les personnes âgées de 60 à 75 ans, à Lauterbourg et Soultz-Sous-Forêts.

413

Florence Guidat, sophrologue caycédienne, est chargée du projet. Depuis de nombreuses années, elle exerce à Wissembourg, donne des cours à l’Université populaire et mène différentes actions, pour les malades de Parkinson, les personnes victimes d’addictions, les lycéens qui préparent le baccalauréat et bien d’autres. Cette pratique peut être bénéfique à tout âge.

Cette discipline aide à combattre le stress

Ce mois-ci, dans le cadre de l’action intitulée « Être et rester acteur de sa vie en avançant en âge : autonomie, responsabilité, dignité. La sophrologie au service du bien vieillir », elle invite les seniors à découvrir un ensemble de techniques simples et accessibles pour mieux vivre au quotidien.

« Ces cours ont plusieurs bienfaits chez les plus de 60 ans. Ils aident à gérer le stress et les émotions, car même les retraités peuvent être stressés, surtout en cas de perte d’autonomie. Les gens ont davantage confiance en eux, ils ont plus d’énergie dans la journée et leurs troubles du sommeil s’améliorent. Un autre bienfait est le fait de sortir et de rencontrer du monde. L’objectif est de vivre la retraite du mieux possible », explique Florence Guidat.

Un cycle de dix séances sera proposé, avec des exercices de respiration, de relâchement des tensions physiques et mentales, de concentration : « Ce n’est pas de la relaxation, comme les gens le pensent parfois. La sophrologie est encore mal connue, mais je constate que les seniors sont en général contents de découvrir cette discipline. Pendant les cours, je leur montre aussi des exercices à faire à la maison, pour de meilleurs résultats », poursuit la sophrologue.

Des réunions d’information sont organisées le 15 septembre à 9h30 à la mairie de Lauterbourg, et le 22 septembre à 14 h à la Saline de Soultz. Les personnes intéressées pourront s’inscrire.

CONTENUS SPONSORISÉS