La solidarité, ça s’apprend

À la cité scolaire André Maurois de Bischwiller, les jeunes du Conseil de vie collégienne et du Conseil de vie lycéenne ont mené des actions pour aider Les Restos du cœur et le Secours populaire.

0
262

Avant Noël, les membres du Conseil de vie lycéenne de l’établissement André Maurois ont organisé une collecte de livres et de jouets pour le Secours populaire de Bischwiller.

De leur côté, les élèves du Conseil de vie collégienne ont aidé les Restos du cœur: « Cela fait 6 ans que nous renouvelons l’opération. Les élèves du Conseil se sont mobilisés pour sensibiliser les professeurs et les parents, puis ils ont fait une collecte de denrées alimentaires et de produits d’hygiène. Ceux-ci étaient destinés aux Restos du cœur de Haguenau », explique Aude Mascarte, la conseillère principale d’éducation du collège.

Chacun peut participer

Cette action était importante pour les Restos du cœur, dont un représentant fait régulièrement le tour des écoles pour sensibiliser les jeunes. Bien entendu, l’aide des adultes est également très appréciée : « Nous avons besoin de bénévoles toute l’année, notamment lors des pics, à l’occasion des collectes. La prochaine collecte aura lieu au mois de mars, dans certains supermarchés. Toute aide sera la bienvenue », indique le bureau des Restos du cœur de Strasbourg.

Des actions menées toute l’année

Dans le cadre de cette initiative, les membres du Conseil de vie collégienne ont travaillé en collaboration avec des élèves issus du Sonnenhof, qui ont préparé des affiches présentant les Restos du cœur : « Avec ces élèves, nous avons aussi créé une Webradio, sur laquelle nous parlons de nos actions. Nous allons poursuivre avec une opération pour aider l’association Les bouchons de l’espoir, puis nous nous rendrons au Sonnenhof pour parler du bio et du développement durable. Le fait de travailler avec les enfants de l’Institut médico éducatif permet de montrer que nous sommes différents, mais pas si différents, et que nous pouvons poursuivre les mêmes
buts »,
ajoute la CPE.

Pour des informations sur le bénévolat : www.restosducoeur.org