La Région prévoit l’acquisition d’un hôpital mobile

Face à l’urgence, la Région Grand Est prend des mesures pour lutter au mieux contre la pandémie. Un hôpital mobile sera mis en service en 2021, des formations rapides permettront de ne pas manquer de personnel, et un nouvel outil numérique a été développé pour suivre l’évolution de la situation.

159

Depuis quelques semaines, la Région travaille étroitement avec l’Agence Régionale de Santé à l’acquisition d’un hôpital civil mobile, financé par des fonds européens. Cette unité, qui sera opérationnelle au courant du premier semestre 2021, permettra de répondre rapidement aux situations d’urgence sur le territoire. Elle devrait être rattachée au CHU de Nancy, mais circulera dans tout le Grand Est, selon les besoins. Elle pourra être déployée en seulement 45 minutes, et comportera 15 à 20 lits, notamment des lits de réanimation.

Les équipes du secteur sanitaire et médico-social seront renforcées

La Région Grand Est s’engage également à mettre rapidement en place des formations sur mesure, de courte durée, pour garantir la présence de renforts dans certains domaines.

Les professions concernées sont: brancardier, manutentionnaire, agent d’entretien, agent d’accueil, etc. Pour lutter contre la fracture numérique, la Région dote ses instituts de formation sanitaire et sociale de plus de 1 000 ordinateurs, destinés aux apprenants non équipés, pour qu’ils puissent se former à distance, même en temps de confinement.

Un outil numérique prédit l’évolution de l’épidémie

Enfin, la Région, l’Eurométropole de Strasbourg, l’IHU de Strasbourg et la Plateforme régionale d’innovation en e-santé mutualisée ont développé un outil unique en France : PrédictEST. Enrichie quotidiennement de données réelles, fiables et précises, fournies par le ministère de la Santé, cette solution dresse un état des lieux du taux d’incidence et de la circulation virale dans le Grand Est. Elle permet de suivre instantanément l’évolution pandémique, de prévenir un éventuel rebond en anticipant l’apparition de nouveaux clusters, et aide à prendre les bonnes décisions pour éviter leur développement.   

CONTENUS SPONSORISÉS