La réalité virtuelle serait le futur du monde de l’entreprise selon Facebook

La société de Mark Zuckerberg se targue d’avoir mis au point un outil d’avenir pour le télétravail : une application de réalité virtuelle (VR) donnant aux travailleurs la possibilité de collaborer dans le même espace a des kilomètres de distance. Un nouveau pas vers son projet faramineux de « métaverse », un univers parallèle entièrement virtuel.

61
©Facebook Company

Après de longs mois de confinement et de généralisation du télétravail, Facebook cherche de nouvelles technologies pour séduire les remote workers, cette tranche de la population qui n’est pas encore retournée travailler en présentiel. Le jeudi 19 août, la société a dévoilé sa technologie « Horizon Workrooms », sur le casque de réalité virtuelle « Oculus Quest 2 ». L’application, qui est encore en cours de rodage, permet aux employés de se créer un avatar pour interagir avec leurs collègues, diffuser l’écran de leur ordinateur portable, de prendre des notes et plus largement de s’évader de chez soi pour se rendre dans n’importe quel décor, à l’image du film « Ready Player One » de Steven Spielberg.

Le premier pas vers le « méta-univers »

Horizon Workrooms s’inscrit dans le cadre d’une très grande ambition du réseau social, qui souhaite s’approprier les nouvelles technologies informatiques et construire son « métaverse » ; une sorte de nouvel internet en 3D. « Nous n’aurons plus besoin d’être physiquement ensemble pour nous sentir présents, collaborer ou faire du brainstorming », a déclaré Mark Zuckerberg, PDG de Facebook. « La vidéoconférence nous a menés assez loin, mais alors que nous commençons à planifier le retour au bureau, je ne suis pas très enthousiaste à l’idée que la plupart des réunions se fassent par simple vidéo ». Le mois dernier, comme pour démontrer le potentiel de sa future interface virtuelle, le magnat de la Silicon Valley est allé jusqu’à déclarer au média américain The Verge que son espoir était que d’ici cinq ans environ, « les gens perçoivent Facebook avant tout comme une entreprise du « metaverse », et non plus comme un réseau social ».

Mais la technologie coûte encore cher

La question se pose : est-ce vraiment bien réaliste, un monde entièrement virtuel ? Malgré la poussée de Facebook dans le domaine de la VR, la technologie est encore confrontée à de nombreux défis. Les efforts sont cela dit très encourageants et les améliorations arrivent de plus en plus vite. Par exemple, sur Horizon Workrooms, le son à l’intérieur du casque VR est pour la première fois spatialisé, de manière à ce que chaque interlocuteur puisse entendre les personnes qui l’entourent en fonction de leur position, comme dans une vraie pièce. D’ajout en ajout, qui sait, dans cinq ans, on pourra peut-être prendre ses congés payés directement depuis son canapé…  

CONTENUS SPONSORISÉS