La PS5 et la Xbox Series X, c’est pour bientôt !

Au milieu de l’actualité brûlante de ces derniers mois, les deux grands leaders du jeu vidéo sont restés discrets. Pour Sony et Microsoft, l’année 2020 marque pourtant l’arrivée de plusieurs consoles de nouvelle génération, et la reprise d’un bras de fer sempiternel pour attirer les joueurs.

0
98
La Xbox Series X et la PlayStation 5 / ©Frandroid

Voilà près de deux ans que les fans attendent la sortie de la prochaine génération de consoles. La semaine dernière, l’info est tombée, cette fameuse « next-gen » sortirait avant Noël. Les deux déclinaisons du prochain bijou de Microsoft (la Xbox Series S et la Xbox Series X) seront en magasin le 10 novembre 2020. On se doute que Sony commercialisera sa console dans la foulée, même si aucune date n’a été donnée pour l’instant. Les deux constructeurs ont été plutôt discrets jusqu’à aujourd’hui, mais le rythme des annonces s’accélère. Sept ans après la sortie des dernières machines, la PS4 et la Xbox One, la technologie a fait de grands bonds en avant, et ces prochaines semaines seront aussi l’occasion pour Sony et Microsoft de découvrir les exploits de leurs concurrents.

Les enjeux sont grands

Sony et Microsoft sont en concurrence sur le marché des consoles depuis que Microsoft est entrée en scène en 2001 — bien après l’introduction de la première PlayStation en 1994. Cette année, les deux rivaux lancent chacun deux modèles différents pour capter un nouveau public, mais aussi préparer le futur de l’industrie du jeu vidéo. Sony a prévu de sortir sa PS5 en édition classique, mais aussi en « Digital Edition », pour les personnes préférant télécharger leurs jeux au lieu de les acheter sur disque. Cette version sera moins chère que sa grande sœur, à l’instar de la Xbox Series S, version miniature de la puissante Xbox Series X. Cette dernière, à en croire Microsoft, sera d’ailleurs la console la plus puissante jamais créée.

L’arrivée en trombe de Microsoft

Microsoft revient de loin. Suite à la domination totale de la PS4 sur la Xbox One à leur sortie en novembre 2013, le constructeur a dû réfléchir à une nouvelle stratégie pour regagner des fans. Dès 2017, Microsoft va débuter une importante campagne de rachat de studios. L’idée est de proposer davantage d’expériences aux joueurs, de nouvelles licences, mais également des jeux solos narratifs comme on peut en retrouver sur PlayStation depuis plus de 20 ans. Aujourd’hui, Xbox attaque PlayStation sur son propre terrain en mettant en avant la puissance brute de sa machine : les deux concurrents sont au coude à coude. Nintendo capitalise toujours quant à lui sur le succès de sa Nintendo Switch, loin du combat qui oppose les ennemis de toujours.