La prévention au cœur des préoccupations de la ville

Dans le cadre de la semaine annuelle pour la sensibilisation à la sécurité routière qui s’est déroulée du 21 au 23 septembre, la police municipale de Haguenau a mené plusieurs actions de prévention auprès des jeunes. Une autre action de contrôle des vélos aura lieu dans les collèges de la CAH au cours du mois de novembre.

0
16

Du début à la fin de leur scolarité, les élèves de Haguenau et des alentours sont sensibilisés à plusieurs reprises aux dangers de la route. Chaque année au mois de septembre, les enfants et les adolescents, du CP au lycée, suivent des journées spéciales allant de l’apprentissage des gestes de premier secours à des simulations de crash de voiture. Comme le rappelle Yoann Veron, coordinateur sécurité routière de la Communauté d’Agglomération de Haguenau, «l’objectif est de sensibiliser les élèves de manière ludique. »

Des leçons qui s’adressent à tous

La sécurité routière concerne même les piétons. Le coordinateur de la CAH souligne d’ailleurs que « l’une des demandes les plus régulières des parents est d’assurer la sécurité aux abords des écoles ». Alors, depuis plusieurs années déjà, la Mairie de Haguenau a mis en place des trajets fléchés pour que les élèves de primaire puissent aller de leur domicile à l’école sans dangers. Cette année, ceux du lycée Heinrich-Nessel ont également pu participer à un escape game autour du thème assez large de la sécurité routière. L’action la plus importante aura lieu après les vacances de la Toussaint : un contrôle complet de l’état des vélos des collégiens dans l’agglomération.

Après une première visite le
21 septembre au Collège Foch à Haguenau, les différentes polices municipales des communes de l’agglomération se rendront dans les collèges du secteur pour vérifier l’état des roues, des lumières et des freins des adolescents. Une dernière opération, intitulée « Rendez vos enfants visibles » s’adressera aux élèves de CP, pour enseigner aux tout petits « à voir et à être vus » au bord de la route.