La politique régionale de la jeunesse présentée en Alsace du Nord

464
© CC Basse-Zorn

La Région Grand Est est passée par l’Alsace du Nord pour présenter sa politique jeunesse aux différents acteurs du secteur. Lundi 22 octobre, c’est à Hoerdt puis à Haguenau que le Tour Régional de la Jeunesse s’est arrêté.

Avec près d’un million de jeunes âgés de 15 à 29 ans, le Grand Est est la troisième Région la plus jeune de France (hors Ile-de-France) » soulignait Jean Rottner, Président de la Région Grand Est. C’est pourquoi la nouvelle Région a mis en place, dès sa création, une politique jeunesse avec des actions phares.

Quatre défis pour la jeunesse

« Un million de jeunes, cela signifie qu’un habitant de la région sur cinq est âgé de 15 à 29 ans » précise Elsa Schalck, Vice-Présidente de la Région Grand Est en charge de la Jeunesse, de l’Orientation, de l’Engagement, de la Citoyenneté et de la Démocratie territoriale. « Nous avons identifié les différentes politiques des trois anciennes régions, et articulé une stratégie autour de quatre défis majeurs » : donner les clés de l’insertion professionnelle, encourager et soutenir l’entrepreneuriat des jeunes, se mobiliser pour l’engagement et la citoyenneté des jeunes et élargir les horizons des jeunes.

Depuis le début de l’année 2018, un Tour Régional de la Jeunesse a été initié. Il fait étape dans plusieurs villes du Grand Est tout au long de l’année. Lundi 22 octobre, c’est à Hoerdt puis à Haguenau qu’il s’est arrêté. « Il s’agissait d’exposer les actions pour que les acteurs puissent se les approprier. C’était l’occasion pour eux aussi de témoigner et de se rencontrer pour qu’ils puissent tisser des liens et mettre en place des projets à leur échelle » poursuit Elsa Schalck.

Etaient notamment présents la mission locale d’Alsace du Nord et plusieurs structures telles que AMITEL, une association privée qui permet aux jeunes à faibles ressources de se loger en résidence ou en logement autonome, le Centre d’information des droits des Femmes et des Familles, la Fédération des MJC d’Alsace ou encore Unisité ou l’association Themis. Sur la table, des sujets tels que le service civique en milieu rural, le soutien à l’engagement, ainsi que l’orientation et l’insertion des jeunes.

L’après-midi à Haguenau, sept Missions Locales du Bas-Rhin et de Nord Moselle se sont réunies pour signer les conventions de partenariat entre elles et la Région Grand Est. Dix millions d’euros sont engagés par la Région pour accompagner les structures et l’insertion des jeunes.

Jeun’Est

Cette journée a permis à Elsa Schalck de présenter le dispositif Jeun’Est, une offre de services et de bons plans adaptée aux besoins des jeunes. « Ce dispositif existait en Lorraine et en Champagne-Ardenne et les parents et jeunes étaient attachés à ce lien direct avec la Région. Nous avons donc créé une application à destination de l’ensemble des jeunes de 15 à 29 ans, qui leur permet de retrouver les informations sur les actions mises en place pour la jeunesse, les jeux concours et les bons plans proposés par la Région et les partenaires culturels et sportifs. Une aide sportive et culturelle peut également leur être proposée : jusqu’à 62€ pour l’offre culturelle par exemple ». 155 000 jeunes se sont déjà inscrits.

Plus d’informations sur www.jeunest.fr

CONTENUS SPONSORISÉS