La Petite Pierre – Entre légendes et pépites

Le festival « Au Gré du Jazz » à la Petite Pierre veut croire à une édition du renouveau. La crise sanitaire complique la chose, mais c’est bien l’art qui doit être au centre des attentions.

521
Le cadre du festival est l’un des plus beaux d’Alsace / ©Y.Meyer

Lendemain d’allocution d’Emmanuel Macron. Le Pass Sanitaire devient obligatoire. « Le téléphone n’arrête pas de sonner », s’excuse presque Coralie Athanase, la coordinatrice du festival. « On avait déjà un protocole assez strict, avec une jauge à 600 places sur la place centrale, mais on est depuis ce matin (mardi 13 juillet) en lien avec la préfecture pour la mise en place du Pass Sanitaire. Il va falloir informer tous nos festivaliers et répondre aux questions de notre centaine de bénévoles ! » 

Un festival qui s’ouvre

Pas de tout repos, donc, et pas mal de choses à valider d’ici les premières notes, le 7 août. En coulisses, en revanche, le travail a été un peu plus « normal », si l’on peut dire. La programmation s’inscrit dans « la ligne directrice et artistique fixée depuis longtemps. On sera entre les légendes du jazz comme Archie Shepp ou Henri Texier, et les pépites du jazz qui font la scène actuelle – je pense notamment à Léon Phal. »

Pour faire vivre ce style musical que l’on aime à croire élitiste – alors que pas du tout ! – le festival propose aussi une approche en douceur. Le « Off » permettra de voir des concerts gratuits dans des lieux insolites, comme le jardin des Poètes, le jardin des Païens ou la place de l’école. Une offre qui permettra « d’attirer un public familial, sans s’engager financièrement, avec un double attrait ». Un stage de jazz de six jours a aussi été concocté pour des musiciens amateurs qui vivront au rythme du festival, avec des accès en backstage et des rencontres avec les artistes. Et pour donner encore plus une
« ambiance festival », une expo photo plongera au cœur du parc naturel régional des Vosges du Nord, en rendant hommage à ses habitants : la compagnie Au Temps des Mots est allée à leur rencontre et en a tiré une série de portraits grandeur nature. De quoi flâner et abreuver nos sens.  

Au Gré du Jazz – du 7 au 15 août www.festival-augredujazz.com 

CONTENUS SPONSORISÉS