La pêche : un moment sympa au bord de l’eau

L’AAPPMA de Woerth fête ses soixante-dix ans cette année : rétrospective sur sept décennies autour des étangs privés du stockmatt.

0
114

L’ Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique de Woerth a vu le jour le 12 mai 1949. Elle est affiliée, pour la pêche en rivière, à la Fédération de pêche du Bas-Rhin et à la Fédération de pêche nationale. Dans les années soixante, l’AAPPMA décide de faire l’acquisition de terrains. En 1965, elle y fait creuser un étang privé qui sera rejoint par un deuxième quelques années plus tard ainsi que par la construction d’un club-house. Le 1er mai 1966, elle organise son premier concours de pêche.

Une philosophie, pour les mordus

Plaisir des retrouvailles entre pêcheurs, la pêche ne s’apparente pas qu’à la prise du plus gros poisson. Pour les mordus, ils sont une trentaine autour des étangs du stockmatt, c’est aussi une philosophie. Aujourd’hui, les pêcheurs sont inquiets. « L’hiver a été sec et n’a pas permis de faire remonter le niveau d’eau des cours d’eau », indique Rémy Wagner, président de l’AAPPMA Woerth, « et, dès qu’il pleut, l’eau est absorbée par la végétation ». Ils font aussi face à un fléau : l’invasion des écrevisses exotiques dites américaines, une espèce résistante et difficile à éradiquer.

Le doyen des pêcheurs

Albert a 76 ans. Il est membre de l’AAPPMA Woerth depuis 1955. Il a aussi participé à la construction du premier étang de pêche de l’association. Il se souvient du tout premier poisson qui a investi l’endroit : une tanche, mais aussi de la plus grosse prise réalisée par les pêcheurs du stockmatt : une carpe de 14 kg ! Au fil de l’eau, il y a toujours des histoires à raconter.  

1ère matinée de pêche : 

dimanche 24 mars de 7h à 11h aux deux étangs du stockmatt Tarif 10€ – Buvette et restauration

Matinées suivantes : dimanche 7 avril, 12 mai (spéciale grosse truite et 70e anniversaire), 26 mai, 23 juin, 15 et 29 septembre