La nouvelle maison de la rue neuve

L’habitat partagé pour personnes âgées ou fragilisées de Schleithal, dont la construction a commencé il y a un peu plus d’un an, est presque prêt à accueillir ses futurs locataires. Dès maintenant, les personnes intéressées peuvent visiter les lieux et déposer un dossier auprès de l’association La clé des champs, responsable du projet.

0
441

Situé juste à côté de l’école maternelle, cet habitat partagé dispose de trois T2 et de deux T3, de 50 et 70 m², adaptés aux besoins des seniors.

Ces logements sont équipés pour la perte d’autonomie (pour que le résident puisse rester le plus longtemps possible). Ils ne sont pas destinés au départ aux personnes dépendantes, mais plutôt à des personnes qui veulent trouver une alternative à la maison de retraite, et vivre dans un espace à la fois sécurisé et animé.  Pour cela, une salle de vie commune, avec cuisine et toilettes, a été installée au rez-de-chaussée : « Cette grande pièce sera ouverte sur l’extérieur. On pourra y mener des activités, avec d’autres personnes du village, comme de la couture, de l’art thérapie, du chant, etc. Tout dépendra des envies de chacun. L’idée est que cette maison vive, que les gens échangent, s’entraident», explique Catherine Tete, la présidente de l’association, qui suit de près les travaux.

Des logements sécurisés et confortables

À l’intérieur du bâtiment, les appartements sont presque terminés. Avec leur salle de bains adaptée, leur plafond rayonnant, leur terrasse individuelle, leur domotique, etc. ils sont conçus pour le confort et la sécurité des locataires. Au grenier, lui aussi accessible grâce à l’ascenseur, chacun disposera d’un box de rangement, et un studio sera aménagé (par exemple pour héberger des membres de la famille venus de loin pour une visite). À l’extérieur, les habitants pourront profiter du jardin partagé, utiliser le parking, et même partir en balade sur le scooter biplace mis à la disposition de tous !

Du retard a évidemment été pris pendant le confinement, mais les appartements peuvent déjà être visités sur rendez-vous, tous les samedis matins.

Jusqu’au 15 juillet, l’association se chargera des dossiers, puis les locataires seront choisis lors d’une commission. Ils pourront emménager dès septembre.

Contact : 06 84 45 06 12