La nature au premier plan

Du 1er au 3 novembre, place au 5e Festival franco-allemand de photo nature organisé par la Maison de la Nature du Delta de la Sauer et d’Alsace du Nord. Après un week-end d’exposition à Bad Bergzabern, ce sont près de 400 photos, prises des artistes français et allemands, qui seront exposées à Wissembourg. Des projections de photos et de films, des ateliers et des conférences sont également proposés.

309

En plus des photos exposées dans sept lieux à travers la ville, ce festival se compose de plusieurs projections photographiques.

Le 1er novembre, découvrez le grèbe huppé d’Alsace, les oiseaux de l’Île de Ré, les reptiles et amphibiens de Bulgarie et la nature des Vosges du Nord.

Les univers varient : « La plupart des photos représentent des paysages, des animaux ou des plantes de chez nous, des Vosges du Nord et du Palatinat, mais on voyage aussi en Afrique, en Scandinavie et ailleurs. Pendant les 3 jours, il y aura également une exposition à visiter à la lampe de poche, à la Maison des associations. Plongé dans l’obscurité, un sentier fera découvrir les paysages et les animaux nocturnes, il y aura du son, un décor avec des éléments naturels et des animaux naturalisés », nous dit Pascal Gerold, le responsable de la manifestation.

Pour les passionnés de photo et de nature

Le samedi, une autre projection sur les paysages nocturnes, en compagnie d’un conférencier, vous permettra d’en savoir plus sur les réglages et les spécificités des appareils photo, le traitement et la création des images.

Des films sur le braconnage, le renard et le Rhin seront diffusés, puis une conférence-projection  sera donnée su le thème des animaux sauvages d’Amérique du Nord. Le dimanche, un atelier photo portera sur les problématiques techniques et esthétiques de la macrophotographie, et des projections photographiques auront lieu sur le martin-pêcheur et les petits habitants des hautes herbes.

Entrée : 5 € (gratuit jusqu’à 15 ans) pour un accès à tous les sites, ateliers, projections et conférences, tous les jours,

petite restauration bio et locale devant la Grange aux Dîmes dimanche dès 11h.

www.nature-munchhausen.com