La médiathèque de Haguenau fête ses 20 ans

En juillet, la médiathèque de la Vieille-Île aura franchi le cap des deux décennies. À cette occasion, un programme d’animations est proposé au public du 1er au 14 juillet.

279
Un atelier photo est organisé avec l’artiste Jean-Marc Godès

Pour fêter dignement l’événement, une exposition des photographies de Jean-Marc Godès, spécialiste de la mise en image du livre, est organisée avec 36 images visibles à la médiathèque et dans les rues.

Elles seront accompagnées d’anecdotes sur la médiathèque: « Le Nîmois Jean-Marc Godès mène le projet Livres en vie et le complète tous les ans. Nous l’avons choisi, car notre thématique pour l’événement est Depuis 20 ans, la médiathèque sème la culture, comme il met le livre en scène, cela correspond parfaitement à notre projet », souligne Pauline Houssay, coordinatrice des actions culturelles. L’artiste sera également présent le 10 juillet pour un atelier photo déambulatoire dans les rues au cours duquel jeunes et adultes pourront donner vie à leurs ouvrages préférés. Enfin, il animera une conférence participative pour présenter sa démarche artistique.

Le groupe Rurukimono animera le parvis de la médiathèque le 10 juillet / ©DR

HORS LES MURS

D’autres événements se tiendront à l’extérieur. Le 4 juillet, une sieste musicale aura lieu au Gros chêne, avec des histoires racontées, des lectures audio sur tablettes, des ateliers de bricolage. Le mercredi suivant, place à Bibli’eau, une séance de lecture à la piscine de plein air. Le lendemain, un atelier au parc des Berges de la Moder, Repiqu’book, permettra de créer un pot de fleurs dans un livre. Le 10 juillet, sur le parvis de la médiathèque, transformée en zone de détente pendant cette période de fête, le public pourra participer à des jeux, des lectures, des ateliers et des moments musicaux. En fin d’après-midi, le groupe Rurukimono donnera un concert. Pour clôturer cet anniversaire, la médiathèque sera exceptionnellement ouverte le 14 juillet. Au programme : visites, jeux, lots à gagner, etc. Les animations sont gratuites et le programme complet se trouve sur mediatheque.haguenau.fr 

CONTENUS SPONSORISÉS