La grande école

Mêlant musique, chant, danse, théâtre et sciences, accueillant plus de 600 élèves, dont la moitié bénéficie de cours gratuits, l’École municipale des arts, c’est toute une histoire !

0
37

L’Orchestre d’harmonie de Bischwiller a été créé en 1858, devenant plus tard l’École municipale de musique. En 1985, l’association Danse a été créée, puis des orchestres et des chorales d’enfants se sont développés dans la commune, comme El Sistema en 2015 et l’Orchestre à l’école en 2017. 

Finalement tous se sont regroupés pour former l’École Municipale des Arts : « L’école existe sous sa forme actuelle depuis l’an dernier, mais, elle est présente à Bischwiller depuis bien longtemps ! Elle a beaucoup évolué grâce à l’engagement de la ville. Nous comptons aujourd’hui 25 professeurs et 600 élèves, dont 350 bénéficient de cours collectifs gratuits », explique François Dardant, le Directeur.

La musique, le chant, la danse…

Dès 4 ans, les enfants découvrent la musique avec l’éveil musical puis, à partir de 7 ans, ils peuvent choisir parmi de nombreux instruments dont certains sont parfois peu connus comme le saz ou la cura. Ceux qui aiment chanter peuvent s’inscrire gratuitement à la Chorale pour la Paix, qui réunit des enfants de Bischwiller de 8 à 14 ans autour d’un répertoire multilingue (turc, arménien, yiddish, arabe, italien, français…). Enfin, 15 classes de danse, de la petite enfance aux adultes, permettent de pratiquer la danse classique et la barre au sol, le Modern Jazz et le Broadway Jazz.

Trois orchestres

En plus de l’Orchestre d’harmonie de Bischwiller, l’Orchestre à l’école, basé à l’école Erlenberg, et l’Orchestre Sistema, accueillant des enfants du groupe scolaire Foch-Menuisiers et du Collège André Maurois, permettent à des élèves de pratiquer gratuitement la musique, les aidant à progresser et leur apportant des valeurs comme le partage, le respect et la solidarité.

Mais aussi les sciences et le théâtre…

Parallèlement à tout cela, l’École favorise l’accès à la culture scientifique via des conférences, des projections, des spectacles ou des soirées autour de l’astronomie ! De son côté, la compagnie Théât’Reis propose un atelier pour les 12-15 ans. Mais, ce ne sont là que quelques exemples des activités de l’École.

Venez admirer le travail des élèves lors des prochains événements ! L’Orchestre d’harmonie de Bischwiller donnera un concert fin avril, des élèves participeront au Festival Sciences et Musique et au Requiem de Fauré en mai, différents concerts, spectacles ou auditions auront lieu en juin : « Les gens pourront aussi nous rencontrer à Vita’Cité en septembre, pour en savoir plus sur nos activités. L’année prochaine, en plus, il y aura un 4e orchestre et des cours de danse supplémentaires », annonce François Dardant.  

Plus d’informations sur : 

www.ema-bischwiller.fr