La gare de Haguenau se refait une beauté

Le 30 avril dernier, Claude Sturni, Président de la Communauté d’Agglomération de Haguenau et Maire de Haguenau, et André Erbs, Vice-Président de la Communauté d’Agglomération de Haguenau en charge des Mobilités ont convié les riverains au lancement officiel des travaux de l’espace gare de la ville.

0
329

Avec le soutien de la SNCF, de la Région et du Conseil Départemental, la ville s’est lancée en 2017 dans le grand projet de réinventer entièrement le pôle de son espace gare. Afin d’accompagner l’augmentation de la fréquentation des voyageurs et pour améliorer les conditions d’accès aux infrastructures, toutes les voiries et services autour du bâtiment central de la gare seront également revus (gare ferroviaire, souterrain nord, parking à vélos et voitures…).

L’objectif est de faire de cet espace un pôle d’échange accessible, fonctionnel et cohérent visuellement où les utilisateurs pourront passer d’un mode de transport à un autre de façon fluide et sécurisée.

Une transformation spectaculaire

«A l’issue des travaux, la métamorphose sera spectaculaire» prévient André Erbs lors de la présentation du projet sur les marches du passe-quartier. En 2017, l’inauguration de la passerelle qui enjambe les voies ferroviaires a constitué la première opération de cette métamorphose. Cette année, la transformation se poursuit avec notamment le chantier de démolition-reconstruction du nouvel espace gare et services. Comme les usagers de la gare ont déjà dû le remarquer, pendant la durée des travaux, un bâtiment
« gare provisoire » sera accessible au public à l’emplacement de l’ancien abri à vélos. Il remplit sa fonction auprès des usagers avec les mêmes services que dans le bâtiment actuel.

Sur le parvis du bâtiment désormais vide, il est possible d’imaginer ce à quoi ressemblera le centre de ce pôle multimodal, deux bâtiments monolithiques aux traits fins et reliés par un auvent. Une vision architecturale épurée que le maître d’œuvre a souhaité intégrer, dans ses couleurs, motifs et matériaux, au reste des infrastructures du projet. Le nouvel espace gare, en plus d’offrir les mêmes services que le précédent bâtiment, accueillera également des commerces au rez-de-chaussée et des bureaux de fonction à l’étage. La volonté, à travers la centralisation de ces activités, est à terme de faire de la gare un lieu de rencontre, « un morceau de ville » et, comme l’imagine Claude Sturni, «un endroit où se créeront de nouveaux souvenirs». Dans cette idée, une caméra fixe placée face au bâtiment central offrira grâce à tous les clichés qu’elle aura pris chaque jour des travaux un premier souvenir : celui de la naissance du bâtiment.

Plus d’accessibilité et de lisibilité

En complément du passe-quartier déjà présent et afin d’améliorer les conditions de franchissement des voies ferrées pour les cyclistes, une restructuration du souterrain Nord reliant les deux côtés de la gare sera réalisée. L’accès au souterrain sera donc fermé du 23 avril au 31 août 2019, et des itinéraires alternatifs pourront être empruntés au niveau du pont de Strasbourg et de la rue du Moulin Neuf. Dans le même temps, du 6 mai au
30 août 2019, les 3 arrêts de bus RITMO situés le long du parvis de la gare (à côté du passe-quartier) seront provisoirement déplacés à l’opposé, le long du boulevard Nessel (côté gare routière).

Du 3 juin au 30 août 2019, et afin d’effectuer une partie de ces travaux, la circulation des trains au nord de Bischwiller, vers et depuis Haguenau, Wissembourg et Niederbronn-les-Bains devra être interrompue en semaine, entre 8h45 et 16h30. Les trains TER supprimés seront remplacés par des cars. Pour plus d’informations vous pouvez vous renseigner sur le site TER Grand Est, sur l’Appli SNCF, ou directement auprès des agents de la gare.   

La mise en service de l’Espace Gare et Services est prévue pour fin 2020.

Pour plus de renseignements sur le calendrier du projet et les événements autour : www.grandsprojets.ville-haguenau.fr