La fibre sera bientôt partout

Dans la Communauté de communes du Pays rhénan, le déploiement de la fibre optique s’accélère et, d’ici 2022, tous les habitants et toutes les entreprises du territoire pourront bénéficier des avantages offerts par cette technologie.

0
407

Début décembre, Louis Becker, président de la Communauté de communes du Pays rhénan, et Yann Le Dû, délégué régional Orange en Alsace, ont officialisé une convention concernant le déploiement de la fibre optique en technologie FttH (« Fiber to the Home » / « Fibre optique jusqu’au domicile ») à Drusenheim, Herrlisheim et Gambsheim.

Pour un territoire entièrement couvert

En raison d’une autre convention conclue il y a une vingtaine d’années, ces trois communes ne faisaient pas partie du déploiement prévu par Rosace, qui intervient actuellement dans les autres villes et villages de la comcom. Une solution a été trouvée avec Orange, qui déploiera 6 000 prises optiques, en partenariat avec le groupe local Tellos, à Drusenheim, Herrlisheim et Gambsheim. Tous les foyers et locaux professionnels de la comcom seront éligibles au Très Haut Débit sur fibre optique progressivement jusqu’à fin 2022. À partir des nouveaux réseaux, d’autres opérateurs pourront, s’ils le souhaitent, proposer leurs offres commerciales.

Un atout pourle développement local

Pour la Communauté de communes, le déploiement de la fibre optique sur l’ensemble du territoire constitue une composante essentielle de sa stratégie de développement.

« La qualité des réseaux de télécommunications est devenue un critère de choix déterminant pour une entreprise désireuse de s’implanter ou de se développer. Le déploiement est prioritaire dans les zones d’activités existantes et en cours d’aménagement. Il est vital pour attirer des entreprises dans la ZAC de Drusenheim – Herrlisheim, nommée Axioparc », déclare Louis Becker.