La fibre optique arrive

0
242

A partir du 5 novembre, le réseau très haut débit sera prêt à Seebach et tous les quartiers de Wissembourg seront enfin raccordés.

Lors d’une réunion publique qui s’est tenue au courant du mois d’octobre, un représentant de Rosace, l’organisme chargé du déploiement de la fibre optique en Alsace, a expliqué le déploiement du très haut débit pour les particuliers et les professionnels de Seebach.

Le but de cette réunion était d’informer les habitants avant l’ouverture du réseau très haut débit Rosace, qui sera prêt dès le 5 novembre à Seebach, y compris au lieu-dit Frohnackerhof.

«L’arrivée du très haut débit est attendu, même si les conditions de connexion actuelles sont bonnes, car la fibre permettra à tous d’avoir des images de meilleure qualité et de naviguer plus rapidement», déclare Manon Fontaine, chargée de communication à la commune. «Cela sera notamment très utile pour les professionnels».

La fibre arrivera aussi dans les dernières zones de Wissembourg non couvertes. « Le quartier gare, la zone industrielle Sud ainsi qu’Altenstadt et Geitershof vont également être raccordés. Le très haut débit sera donc disponible partout », précise Anne-Sophie Willer, de la mairie de Wissembourg.

Depuis 2015, ce plan de déploiement a pour objectif de renforcer l’attractivité et la compétitivité du territoire, de parvenir à une région connectée à 100 %. Les frais sont partagés entre Rosace, la région Grand Est, les fonds européens Feder, l’État, les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin ainsi que les Communautés des Communes.

Les fournisseurs d’accès ont également été présentés lors de cette réunion. Il s’agit de  Nordnet, Vialis, K. net, Wibox, Ozone,  Coriolis Telecom, Comcable et Vidéofutur. Une vingtaine d’opérateurs sont également à la disposition des entreprises.

Les personnes intéressées sont invitées à souscrire un abonnement et à demander le raccordement à la fibre auprès de l’un de ces opérateurs. Il faudra compter 4 à 6 semaines pour la résiliation de leur ancien abonnement et l’installation de leur nouvel équipement.

Plus d’informations : www.rosace-fibre.fr