La famille Mini se redessine avec le Concept Aceman

L’étude conceptuelle du premier crossover Mini, sur le segment des citadines premium, offre un aperçu du design et de la technologie digitale des futurs modèles de la marque.

44
©DR

La nouvelle famille Mini se dessine. Avec la première mondiale du Mini Concept Aceman présentée en août 2022, le constructeur automobile germano-britannique présente pour la première fois un nouveau langage stylistique et de nombreuses innovations technologiques qui façonneront les futurs modèles de la marque.
L’étude d’un premier crossover Mini, sur le segment des citadines premium, réunit les caractéristiques essentielles qui définissent, selon la marque, le plaisir de conduire de demain : une motorisation purement électrique alliée à un langage de design clair et épuré en passant par une expérience utilisateur digitale réinventée tout en se dispensant de cuir et d’éléments chromés.

©DR

Le début d’une nouvelle ère pour le design

Ce début d’une nouvelle ère pour Mini se décline donc avec le Concept Aceman au travers de plusieurs éléments design comme une calandre octogonale pleine et éclairée, des surfaces généreuses structurées par des arêtes vives, des ailes athlétiques et un arrière puissant avec des feux verticaux.

Le Concept Aceman est présenté dans une teinte de carrosserie turquoise. L’entourage de la partie inférieure de la carrosserie est assorti d’une teinte vert foncé. Enfin, des accents de bleu et de rose-orange soulignent également le caractère dynamique de ce concept.

Une utilisation intelligente de l’espace

Le Mini Concept Aceman est long de 4,05 m, large de 1,99 m et haut de 1,59 m. Il possède 4 portes, un large hayon et peut accueillir 5 passagers.

De larges pourtours de carrosserie, des passages de roues aux formes prononcées, des jantes de 20 pouces, une galerie de toit saisissante et des habillages de pare-chocs avant et arrière lui confèrent les attributs d’un modèle crossover solide et polyvalent, destiné au plaisir de la conduite urbaine.

©DR

Digitalisation avancée dans l’habitacle

L’intérieur du Mini Concept Aceman est également dominé par un design réduit aux contours clairs. Le tableau de bord plat, qui trouve son inspiration dans le style d’une barre de son, s’étend sur toute la largeur et constitue un emplacement idéal pour l’écran central circulaire. La rampe classique d’interrupteurs à bascule est disposée en dessous, et est réinterprétée en termes de design et de fonctionnalité.

En outre, l’intérieur est façonné par des panneaux de porte minimalistes, une console centrale modulable qui s’étend jusqu’aux places arrière, et des contrastes de couleurs attrayants. Les sièges présentent des appui-têtes intégrés et sont fabriqués à partir de matériaux textiles durables plutôt que de cuir.

Un scénario de bienvenue

Le lien émotionnel entre le Mini Concept Aceman et ses utilisateurs est renforcé par un concept de fonctionnement digital sans discontinuité et par une expérience holistique à bord alliant lumière, mouvement, interaction et ambiance sonore.
Ainsi, dès que l’utilisateur s’approche du véhicule, une animation pilotée par capteurs, offre un scenario de bienvenue composé d’effets lumineux et sonores qui se poursuit dans l’habitacle une fois les portes ouvertes.

CONTENUS SPONSORISÉS