La discipline de l’attelage doit être sauvée

L’association Attelage Nord Alsace vient de voir le jour. Son but est de permettre aux meneurs de chevaux de se réunir, de participer à des randonnées ou des concours. Elle souhaite également organiser des formations pour que cette pratique ne tombe pas dans l’oubli.

731

Cette association est née d’un constat inquiétant : la discipline de l’attelage perd du terrain en Alsace du Nord, elle y est de moins en moins pratiquée, les associations disparaissent, les concours se font rares.

Les centres équestres ne la proposent pas et les meneurs manquent de point de chute. Attelage Nord Alsace, composée d’une dizaine de membres pour l’instant, souhaite résoudre ce problème en organisant des entraînements, des stages, des rencontres, qui auront très probablement lieu à l’hippodrome de Hoerth.

Une tradition franco-allemande se perd

Les membres comptent se rapprocher de leurs voisins allemands : « Avant, il y avait une randonnée avec des attelages français et allemands en mai, et un concours amical entre les deux pays en automne. Une fois sur deux, cela se passait en Alsace, mais, aujourd’hui, plus aucune manifestation n’est organisée chez nous », regrette Nathalie Klett, la présidente.

Passionnée par cette pratique, elle souhaite la faire découvrir à tous les amoureux des chevaux: « J’ai découvert l’attelage à l’âge de 7 ans, j’ai de très bons souvenirs de toutes les sorties avec les chevaux. Maintenant, ma fille s’y met elle aussi. Nous accueillerons toute personne intéressée. Il faut faire revivre cette belle discipline ! », lance la présidente.

Contact: 07 67 06 68 07 ou attelage.nord.alsace@gmail.com