La couleur à l’honneur

Vous avez jusqu’au 19 décembre pour découvrir ou redécouvrir l’artiste alsacienne Christiane Bricka en vous rendant à l’exposition « Quand la lumière affleure - Semer la couleur » à Drusenheim.

0
76

Organisée à l’Espace d’Art PASO de Drusenheim, l’exposition des œuvres de Christiane Bricka s’inscrit dans le cycle consacré aux artistes qui ont compté dans la région Alsace depuis de nombreuses décennies.

Après avoir fait des études aux arts décoratifs de Strasbourg et de Paris, l’artiste-peintre Christiane Bricka a notamment fait partie du groupe Attitude dans les années 1980.

Une exposition rétrospective

L’exposition visible à Drusenheim se compose d’une quarantaine de ses œuvres, dont un retable présenté à l’abbaye des Prémontrés en 1983, qui n’avait plus jamais été exposé depuis : « Il s’agit d’une rétrospective. Il y a des œuvres des années 80 et des choses plus récentes. J’ai déjà participé à des expositions collectives à Drusenheim. Cette fois-ci, il n’y a que mes œuvres. Comme je suis originaire de Woerth, je suis ravie d’exposer dans la région. Depuis que je suis petite, je suis influencée par l’Alsace du Nord, ses grands espaces, ses prés, ses fleurs, ses couchers du soleil », explique Christiane Bricka.

L’importance de la couleur

En 40 ans de peinture, les formes et les supports utilisés par l’artiste ont varié, et chaque couleur, chaque geste a été continuellement réinventé. Comme l’indique le nom de l’exposition, la couleur est très présente dans son travail.

Pendant longtemps, celle-ci se déployait verticalement: des lignes, ascendantes et descendantes. Puis, l’artiste a contrarié ce déploiement par des gestes plus courts et plus obliques.

Lorsqu’elle peint, elle efface ou dilue la couleur avec la paume de sa main. Elle se réapproprie aussi des objets délaissés, souvent usés: elle les transforme en livres, en sculptures. À admirer jusqu’au 19 décembre au Pôle Culturel de Drusenheim.

Entrée libre aux heures d’ouverture du Pôle,du mardi au samedi

www.pole-culturel.drusenheim.fr