La collecte de pommes préserve les vergers

En partenariat avec la Communauté de communes du Pays de Niederbronn-les-Bains, la section arboricole de l’Association Loisirs et Culture de Gumbrechtshoffen renouvelle son opération de collecte de pommes à Mietesheim.

331

Depuis le 12 septembre, plus d’une quinzaine de bénévoles de l’association Loisirs et Culture de Gumbrechtshoffen se mobilisent pour assurer l’accueil des propriétaires de vergers dans le cadre de la collecte de pommes 2020, à Mietesheim. Le but : transformer les pommes en jus et valoriser ainsi les fruits des vergers dits « hautes tiges », vergers traditionnels des Vosges du Nord qui demandent peu voire aucun traitement.

Pratiqué depuis des siècles, le verger haute-tige est une forme de culture fruitière aujourd’hui en voie de disparition. Pourtant, ils font partie du patrimoine naturel et paysager de l’Alsace et de la Lorraine et sont, en plus, vecteurs de savoir-faire (arboricoles, culinaires). D’où la nécessité de les préserver.  Les pommes collectées doivent respecter certains critères : elles doivent être saines et bien mûres, de préférence ramassées le jour de la livraison ou la veille. Et ne doivent par ailleurs pas être stockées dans des sacs plastiques. C’est l’entreprise alsacienne Sautter Pom’Or, spécialisée dans l’élaboration de jus de fruits, de jus de légumes et de cidres depuis plus de 125 ans, qui s’occupe de la transformation.

Quant à l’Association Loisirs et Culture de Gumbrechtshoffen, elle propose aux propriétaires, soit une rétribution payable en fin de saison après décompte, soit une rétrocession en pur jus de pommes trouble ou filtré de Sautter-Pom’Or en fonction de la quantité de pommes livrées à un tarif préférentiel. La réception de pommes se fait sur l’ancien site CIDOU à Mietesheim, le mercredi et samedi après-midi de 13h30 à 16h30.

Prochaines et dernières dates : mercredi 7 et samedi10 octobre.

CONTENUS SPONSORISÉS