La choucroute d’Hélène Ober crève l’écran

La cheffe du Caveau de l’Étable, Hélène Ober a participé à l’émission « La Meilleure recette de cuisine de France », diffusée en décembre dernier sur France 3. À cette occasion, elle a proposé au jury une choucroute revisitée.

760

Hélène Ober a été repérée sur Instagram par les organisateurs du concours télévisé. Elle a alors passé un casting et a été sélectionnée pour représenter le Grand Est : « Je pense que les organisateurs ont été séduits par l’histoire de ma famille », confie la cheffe. Son père, malheureusement décédé mi-janvier, a créé le restaurant familial. 

Avec son épouse, au départ peintre et couturière, ils étaient passionnés de cuisine. Il y a plus de 35 ans, ils ont acquis une étable à Niederbronn pour y aménager leur établissement : « Quand j’étais enfant, ce restaurant était mon terrain de jeu. Parfois, je donnais un coup de main. Travailler dans la restauration était une évidence pour moi. En 2002, j’ai repris le flambeau », poursuit Hélène Ober.

Un bon résultat pour la cheffe Nord-Alsacienne

Pour le tournage de l’émission à Troyes, elle a confié l’établissement à son équipe, en laquelle elle a toute confiance. Pendant deux jours et demi, les quatorze participants ont préparé un plat représentatif de leur terroir. L’Alsacienne a choisi la choucroute, accompagnée notamment de joues de porc à la bière et d’un espuma de pommes de terre. Puis, elle a réalisé une tarte au fromage blanc, quetsches et cannelle. Elle a terminé à la cinquième place : « Je suis satisfaite du résultat. À côté de moi, il y avait des chefs étoilés ! Dans le classement, je suis la meilleure femme cheffe, c’est une victoire pour moi », se félicite Hélène Ober, qui attend avec impatience de pouvoir rouvrir son restaurant.  

CONTENUS SPONSORISÉS