La châtaigne, star de l’autonome

Vous êtes sans doute déjà partis à la chasse du fruit emblématique de l’automne, la châtaigne. Bien présente dans les forêts alsaciennes, plusieurs communes lui dédient fêtes, marchés et ateliers.

145

Le châtaignier est présent dans la région du Rhin Supérieur depuis l’époque romaine et ses peuplements caractérisent le paysage des collines du piémont des Vosges du Nord, du Palatinat et de la Forêt Noire. Il s’inscrit ainsi dans une longue tradition de préservation et de valorisation. Il n’est donc pas étonnant que ses fruits fassent partie du paysage gastronomique de l’Alsace.

Ateliers d’épluchage jusqu’au 13 novembre

Le village d’Oberbronn en a fait son produit phare en organisant, chaque année au mois d’octobre, la traditionnelle fête de la châtaigne. Une fête qui a dû être annulée cette année en raison de la crise sanitaire. La Communauté de Communes du Pays de Niederbronn-les-Bains organise également, depuis 2014, des ateliers d’épluchage de châtaignes sur son territoire pour apprendre à cuisiner ce fruit star de l’automne.

Cette année, l’activité est assurée par l’association Utiléco, proposant l’épluchage et la vente de châtaignes locales jusqu’au 13 novembre, au 13 rue d’Uttenhoffen, à Gundershoffen (sous-sol de l’épicerie sociale).   

L’atelier est ouvert tous les mardis et jeudis de 8h à 12h et de 13h à 15h, uniquement sur rendez-vous au 06.36.09.49.52 ou par mail : encadrant2@utileco.alsace.