La Banque alimentaire a besoin de vous !

La Collecte nationale dans les supermarchés va bientôt avoir lieu ! Si vous avez un peu de temps à offrir, vous pouvez devenir bénévole. Cette année, un tout nouveau site Internet permet de s’inscrire facilement et de trouver un supermarché participant près de chez soi.

0
153

La 1ère Banque alimentaire a été créée aux États-Unis en 1966, pour collecter les surplus alimentaires afin de nourrir ceux qui avaient faim. Aujourd’hui, ce système existe dans les principaux pays d’Amérique du Nord et d’Europe.

Des États-Unis jusqu’en Alsace

Créée en 1985, la Banque alimentaire du Bas-Rhin aide aujourd’hui une centaine de partenaires, dont des CCAS et des épiceries sociales, soit 40 000 bénéficiaires. Elle dispose d’un entrepôt avec chambres froides à Illkirch et de véhicules frigorifiques. 120 bénévoles et une vingtaine de salariés assurent la collecte et la distribution des produits :
«Nous recherchons continuellement des bénévoles, pour effectuer les livraisons, trier les produits, faire le travail administratif… Chacun peut contribuer selon ses capacités, ses envies. Toute l’année, nous cherchons les invendus dans les magasins et les surplus des producteurs. La collecte nationale est aussi importante pour nous et nous invitons chacun à devenir bénévole le temps d’un week-end», nous dit Martine Franck, de la Banque alimentaire.

Faire le plein de générosité

La Collecte nationale aura lieu les 29 et 30 novembre. Pour participer en récoltant les dons des clients dans les magasins, vous pouvez vous inscrire sur un site Internet dédié, puis choisir le magasin et la tranche horaire qui vous convient. Pour des questions d’organisation, il est conseillé de s’inscrire au plus tôt.

Dans notre canton, les supermarchés participants ne manquent pas, il se situent à Bischwiller, Oberhoffen, Soufflenheim, Drusenheim, Herrlisheim, Sessenheim et Roeschwoog. Si vous ne pouvez pas vous inscrire, pensez à donner aux gilets orange les 29 et 30 novembre !

Inscription : ba670.collecte.free.fr

Contact : 03 88 40 30 40 ou ba670@banquealimentaire.org