Kia EV6, 800 volts et de l’audace

En deux et quatre roues motrices, la Kia EV6 offre, en plus d’un style unique, environ 500 kilomètres d’autonomie avec 20 minutes de charge ultra-rapide compatible 800V.

253
L’EV6 a une allure de crossover coupé élégant et racé avec des dimensions de berline. / ©documents remis

Avec un regard acéré cerclé de LED, une proue plongeante, un profil de coupé, des passages de roues bombés et un arrière très sculpté, la silhouette de l’EV6 ne laisse pas indifférent. Pourvu des dimensions généreuses d’une berline (468 m x 1,88 m x 1,55 m), il offre une habitabilité de SUV grâce à un empattement de 2,90 m.

Un habitacle moderne bien équipé

Dans l’habitacle, l’espace est spacieux, sauf l’arrière où la banquette surélevée par les batteries limite un peu la hauteur pour les grands gabarits. Le coffre offre un espace de chargement plus que respectable de 490 l, et celui à l’avant ajoute 50 l pour la version propulsion et 20 l pour le 4×4. Dans l’habitacle, on est agréablement surpris par les lignes du mobilier de bord et la qualité perçue des matériaux plastiques et synthétiques utilisés. L’instrumentation est confiée à deux écrans numériques de 12 pouces en enfilade. Juste en dessous, on dispose d’une barre de commandes tactiles affichant les raccourcis rapides du système de divertissement, de navigation et de climatisation.

La console centrale à deux niveaux accueille une charge à induction pour smartphone, deux porte-gobelets, le sélecteur de vitesses et le mode de conduite rotatif, les commandes des caméras et de l’aide au stationnement, ainsi que le bouton de mise en route et une bande tactile des commandes de chauffage et de climatisation des sièges et du volant. Deux prises USB (A ou C) pour Apple CarPlay et Android Auto qui ne fonctionnent qu’en filaire sont disponibles, ainsi que deux autres à l’arrière dans les montants des sièges avant. Enfin le volant multifonction à deux branches, muni de palettes de gestion de la régénération électrique, permet d’accéder à quasiment toutes les commandes liées au fonctionnement de l’auto. Bien entendu, l’EV6 propose un large panel de systèmes évolués d’aide à la conduite qui ferait rougir une marque premium. Tout cela est bien fait et ergonomique à souhait.

Le design arrière est très travaillé. Il arbore, comme le capot avant, la nouvelle identité de la marque, avec un logo géométrique qui tourne définitivement la page du passé de Kia.

Propulsion ou intégrale et charge rapide

L’ EV6 est proposée en version propulsion 229 ch ou quatre roues motrices 325 ch. Outre les différences de comportement évidentes, cette dernière présente une suspension plus ferme et moins agréable en raison du moteur ajouté à l’avant. Dans un cas comme dans l’autre, l’auto se montre se montre dynamique et ultra-silencieuse en toutes circonstances avec de belles capacités motrices. Le couple est également bien sûr différent avec respectivement 350 et 605 Nm et donc des performances qui suivent : 7,3 secondes pour le 0 à 100 km/h pour la première, contre 5,2 secondes pour la seconde. Les deux autos sont bridées à 185 km/h. Là où l’EV6 fait fort, c’est dans sa capacité à se recharger très rapidement grâce à sa technologie 800 volts et sa batterie de 77,4 kWh.

Cette dernière supporte jusqu’à 239 kW de puissance en Combo 2 cm3, et peut ainsi passer de 20 à 80 % en 20 minutes. Elle permet, selon Kia, jusqu’à 528 kilomètres d’autonomie en cycle mixte en propulsion et 506 kilomètres avec quatre roues motrices. Cela s’est à peu près vérifié lors de nos essais dans l’arrière-pays Niçois sur un parcours composé de zones urbaines, périurbaines et d’autoroute, où nous avons totalisé 17,6 kWh/100 km avec la version propulsion, pas loin de 16,5 annoncés par le constructeur. Plus étonnant avec la version intégrale, sur un parcours urbain et périurbain, notre score s’est affiché à 15,4 kWh/100 km grâce notamment aux excellentes capacités de régénération de l’auto qui peut se conduire sans toucher les freins.L’EV6 est garantie 7 ans ainsi que toutes les mises à jour du système avec la cartographie embarquée et la connectivité cellulaire intégrée.

On en oublierait le prix de vente de l’auto qui débute à 47 990 € en propulsion et 51 990 € en 4×4 en version Air Active.

L’habitacle est très soigné et bien équipé.

CONTENUS SPONSORISÉS