Kelsch et costume alsacien à la Maison Rurale

En ouverture de saison, la Maison Rurale de l’Outre-Forêt à Kutzenhausen propose deux expositions temporaires et de nombreuses animations sur le thème du tissu : Kelsch’merveille et Tenues d’Alsace, un nouveau regard.

0
25

Peut-être avez-vous dans vos armoires ce fameux tissu emblématique, le kelsch, qui appartenait à vos aïeuls ?

Tissu à carreaux, en lin, en métis aussi en chanvre, il était fabriqué par des tisserands à domicile et utilisé en linge de lit et rideaux d’alcôve. Longtemps oublié, il a aujourd’hui retrouvé ses lettres de noblesse : décliné en nappes, il recouvre vos tables, ou décore votre intérieur bien souvent sous forme de cœurs à suspendre.

Deux jours d’animations pour le salon du cœur

La Maison Rurale de l’Outre-Forêt organise les samedi 9 et dimanche 10 février un « salon du cœur » avec Pia Clauss, présidente et fondatrice de l’association solidaire Hélène de cœur. Au programme de ce week-end : ateliers, animations, vente de cœurs romantiques, en céramique, brodés ou en terre vernissée… Le dimanche 24 février, Christiane Burckel, spécialiste du kelsch et auteur de l’ouvrage « Les étoffes en Alsace – Le Kelsch », animera une causerie autour de ce tissu authentique. Plusieurs ateliers couture (sur inscription) sont également au programme : réalisations d’une pochette pour portable, d’un cœur customisé, d’un sac ou d’un coussin déco-kelsch.

Expositions jusqu’au 3 mars inclus

Maison Rurale de l’Outre-Forêt :

1 place de l’église à Kutzenhausen

Horaires d’ouverture :

mercredi et jeudi de 11h à 17h et samedi et dimanche de 14h à 18h

Tarifs (visites + expositions + animations + tablettes) : 6 € / tarif réduit 4 €

Programme : www.maison-rurale.fr