Julien et Victor, ambassadeurs de l’Alsace du Nord

Ils sont étudiants et prêts à se lancer dans l’aventure ! Julien Lartigau et Victor Lienhart vont parcourir les routes de France, d’Espagne et le désert du Maroc à bord de leur 4L, dès le mois prochain.

0
373

Julien et Victor, les deux étudiants se sont lancés un défi de taille :  apporter un maximum de fournitures scolaires aux enfants démunis. Il leur a fallu trouver le bolide, mais aussi, expliquent-ils : « Monter un dossier solide montrant notre motivation et notre connaissance du projet, effectuer un budget prévisionnel, mettre en place le projet et démarcher les entreprises ». C’est chose faite : ils partiront de Niederbronn le 19 février à bord d’une 4L bleue pour rallier Marrakech après avoir parcouru 6 000 km au départ de Saint-Jean-de-Luz.

Deux étudiants du Nord Alsace dans la course

Julien Lartigau, 21 ans, est originaire de Wissembourg. Après l’école hôtelière, il a travaillé une année en comme pizzaiolo. Victor Lienhart, 20 ans, qui vient de Niederbornn-les-Bains a passé une année en fac de médecine. Ils ont finalement intégré le DUT Techniques de commercialisation à l’IUT Robert Schuman d’Illkirch. Aujourd’hui, ils sont en deuxième année et c’est leur équipage qui a été sélectionné parmi les dix-sept constitués. « Nous avons mis toute notre énergie à monter le projet », souligne Victor. Après la création de leur association en septembre dernier, « Solidarité du Désert RS » (pour Robert Schuman), ils tombent sur la perle rare : une 4L déjà équipée pour le raid soit deux places à l’avant et aménagée à l’arrière, « elle est en bon état, mais il nous a fallu apprendre les bases de la mécanique comme changer une roue ou un joint de culasse et aussi la prendre en main », ajoute Julien.

La 4L Renault sur les routes du monde

Julien et Victor se sont aussi « creusés la tête pour se différencier des autres », car le raid c’est aussi une chasse aux sponsors. Ils ont organisé un afterwork dans un bar à Strasbourg, des soirées couscous et tartes flambées dans des restaurants à Wissembourg et Niederbronn. Actuellement, ils démarchent les entreprises de la région afin de trouver des sponsors, car le rallye-raid a un coût : 3 525€ de frais d’inscription comprenant l’assistance, les assurances, la nourriture et la sécurité lors du rallye auxquels s’ajoutent les propres frais de Julien, Victor et du bolide qui a besoin de carburant ! Au total, les deux jeunes étudiants vont parcourir 8 000 km au départ de Niederbronn.

Dans leur mythique 4L, Julien et Victor vont transporter 50 kg de fournitures scolaires et sportives au profit des enfants lors du plus grand événement sportif et solidaire du monde. « Une aventure unique » pour Julien, « une expérience inédite » pour Victor et un atout de poids pour leurs études !

Facebook : Tech’L RS – 4l Trophy 2019 – Contact : lartigau.lienhart.4L@gmail.com