Journée de sensibilisation

La ville de Bischwiller, avec le soutien de ses partenaires locaux, organise pour la première fois l’événement « Vita’Santé » le samedi 22 juin de 10h à 18h à la MAC Robert Lieb : une journée de sensibilisation pour lutter contre les addictions et les maladies chroniques.

404

La ville s’investit pour la santé de ses concitoyens en proposant depuis plusieurs années des activités sportives de loisirs pour tous, et en développant un programme spécifique pour les scolaires. L’année 2019 est marquée par des nouveautés, notamment la journée de sensibilisation au grand public, une 1re en Alsace du Nord.

« L’idée est venue d’un constat de l’Agence régionale de santé, qui a noté une surmortalité à cause du diabète et de maladies broncho-pulmonaires dans les quartiers prioritaires de Bischwiller et environs. Nous avons alors eu l’idée avec Mme Kientz d’organiser une journée de prévention, pour tout public. Cela concerne l’addiction au sucre, mais aussi les addictions à l’alcool, au tabac, à la drogue, aux écrans… », déclare Patrick Mertz, de la Mairie de Bischwiller.

POUR TOUS LES ÂGES

Ce jour-là, la MAC sera investie par des médecins spécialistes, le Conseil municipal des enfants, les centres socioculturels de Bischwiller et de Haguenau, ainsi que la Brigade de prévention de la délinquance juvénile. Jeunes et adultes pourront se renseigner, échanger avec des professionnels, en savoir plus sur les prises en charge, découvrir les solutions qui existent.

CONFÉRENCES ET ANIMATIONS

Seront proposés des stands, des séances de découverte de sports de loisirs, des activités ludiques pour enfants et adolescents, une tombola… Plusieurs conférences auront lieu sur l’impact du sucre sur notre santé, sur les bienfaits de la musicothérapie, sur les causes d’une addiction ou encore sur les méfaits du tabac. Il y aura également une séance d’aquagym à la piscine, ainsi qu’une pièce de théâtre sur les comportements addictifs et les toxicomanies, suivie d’un temps d’échange entre les médecins, les acteurs et le public.

Événement gratuit

Programme complet sur :

www.ville-bischwiller.fr

CONTENUS SPONSORISÉS