Jolifish, de la réalité augmentée dans les livres

En ce début d’année 2022, l’entreprise Jolifish Europe, basée à Strasbourg, s’est rendue au Consumer Electronic Show 2022 (CES) à Las Vegas. Ils y ont présenté, avec leur partenaire des Éditions du Signe, leur technologie wow.ink qui permet d’ajouter de la réalité augmentée dans les livres.

345
Michael Bechler devant le stand de Jolifish au CES 2022 de Las Vegas. / ©DR

Tous les ans, le CES est vu comme « la grande messe de la tech ». Le salon regroupe des entreprises technologiques innovantes du monde entier. Cette année, 1200 exposants étaient attendus, mais certaines marques ont préféré privilégier les conférences en live en raison de l’épidémie et du variant Omicron. Mais ça n’a pas empêché la France d’être le deuxième pays le mieux représenté à Las Vegas, notamment avec Jolifish Europe. La firme alsacienne développe des applications web et mobiles depuis 2014. C’est aussi un prestataire de services.  «Des clients rencontrent une problématique technique, elles nous consultent et on va essayer de voir comment leur venir en aide», détaille Michael Bechler, directeur de Jolifish. L’entreprise est là pour imaginer des solutions en amont et accompagner le client à chaque étape de son projet.

La technologie wow.ink

Ce procédé permet d’ajouter de la réalité augmentée dans les livres. « En plaçant votre téléphone au-dessus d’un texte, l’application l’analyse et fait apparaître des informations complémentaires. C’est le chaînon manquant entre le digital et le papier », explique l’entrepreneur. Avec cette technologie, si un livre doit être corrigé des années après sa sortie, il n’y aura pas besoin de le réimprimer. Les Strasbourgeois des Éditions du Signe ont travaillé avec Jolifish pour ajouter du contenu numérique dans leurs ouvrages papier. « On a une collaboration très proche, on est allé ensemble au CES. Ils ont poussé notre technologie dans ses retranchements. Il y a d’autres projets à venir avec eux », conclut Michael Bechler. L’entreprise voit plus loin. Une prochaine version de wow.ink garantira la protection intellectuelle des auteurs des livres disponibles en réalité augmentée.

CONTENUS SPONSORISÉS